Le repas de Noël, tradi ou trendy ?

Contacter Commenter
Chaque jour qui passe vous rapproche du votre que vous êtes en charge de préparer cette année. Entre les cadeaux, la déco du sapin et la cuisine, vous avez du pain sur la planche.

Découvrez les idées de menus pour Noël !…

Heureusement, Marmiton est là pour vous aider à établir votre menu de Noël que vous souhaitiez faire honneur à la tradition ou pas. Recettes de Noël faciles, recette de Noël originale ou traditionnelle, il y a forcément une recette de Noel pour vous.

Place à notre sélection de d’idées recette. Foie gras, saumon fumé, huîtres et autres délices, voici quelques idées pour vous mettre l’eau à la bouche.

A l’apéritif :

  • Jouez la tradition avec des feuilletés, des petits choux au fromage ou des toasts au foie gras. Ils accompagneront très bien un champagne brut.
  • Côté originalité, pensez aux verrines apéritives qui vous permettent de multiplier les couleurs et les saveurs dès le début du repas. A oublier toutefois si vous êtes plus de 10 ! Bouchées de poisson mariné, rillettes de poisson maison seront également parfaites avec un crémant ou un apéritif à base de vin cuit.

En entrée :

  • Côté tradition, servez une tranche de foie gras avec une cuillère de chutney ou de confiture d’oignon ou de figues. Pensez aussi au saumon fumé, excellent avec un bon pain de campagne grillé et un filet de jus de citron ou simplement au plateau de fruits de mer ou d’huîtres.
  • Pour changer, pourquoi ne pas tenter un carpaccio de coquilles Saint-Jacques ou un velouté de châtaignes agrémenté de copeaux de foie gras ?

En plat :

  • La tradition veut qu’on l’on prépare une volaille : dinde aux marrons, chapon ou pintade farcie, caille au foie gras, profitez des fêtes pour cuisiner la volaille différemment. Préparez une farce parfumée qui nourrira la chair durant la cuisson et parfumez d’herbes et d’épices.
  • Pour changer de la volaille, pensez au gibier avec une sauce au vin et des champignons. Le poisson en croûte sera également sensation, surtout s’il est servi avec un accompagnement un peu original comme des légumes anciens et racines rôtis au four.

En dessert :

  • La bûche de Noël est incontournable si on veut perpétuer la tradition : au chocolat, aux fruits, glacée ou aux marrons, vous avez l’embarras du choix. Dans le Sud, ce sont les 13 desserts de Noël qui s’inviteront à table !£
  • Apportez une pointe d’originalité dans le dessert en revisitant votre bûche façon verrines de Noël ou misez sur la légèreté d’une salade de fruits.

Qu’il soit tradi ou trendy, une chose est certaine, Noël sera gourmand !