Pensez dès maintenant à vos discours de l'été

Contacter Commenter Site Web Page Web
Il est temps de penser aux discours que vous prononcerez cet été pour le mariage d'un proche ou le départ en retraite d'un ami. Vous pensez ne pas avoir besoin d'aide pour cela ? Pas si sûr !

Avec les beaux jours commence la période des fêtes familiales, des mariages, fêtes d’anniversaire…

L’année qui se termine donne aussi lieu à divers repas entre collègues, bilans de fin d’année, ouverture de la saison touristique et autres festivités estivales. Mais pour sympathiques qu’ils puissent être, ces événements peuvent mettre leurs organisateurs dans l’embarras, car cette période est aussi celle des discours…
D’aucuns ironiseront qu’on peut bien s’en passer. Mais en réalité, on sait bien que la plupart des événements estivaux n’auraient pas de sens s’ils ne s’articulaient autour d’une allocution bien construite. Peut-on vraiment imaginer un mariage sans discours des parents ou des témoins ? Peut-on concevoir un 14 Juillet sans discours du maire ?

Or la préparation d’un discours est chronophage, particulièrement si on en fait rarement.

On trouve dès lors sur Internet divers services d’accompagnement à la rédaction de discours : modèles et exemples gratuits, générateurs de discours de mariage, rédaction de textes sur mesure… De même, les écrivains publics peuvent être d’une grande aide pour ceux qui peinent devant leur feuille blanche. Il suffit de leur exposer l’objet et le contexte de son intervention pour qu’ils retranscrivent le message sous forme d’un discours personnalisé.
Vous pensez peut-être ne pas avoir besoin d’aide. Vous vous demandez qui peut bien avoir besoin de tels services ? La plupart d’entre nous sommes en effet capables d’écrire nous-mêmes… jusqu’au jour où nous nous trouvons dépourvus devant la feuille blanche…