ONG : CRESP et le succès de sa méthode Cascade au Sénégal

Contacter Commenter Site Web Page Web

Une cérémonie de remise de Diplômes à la Case Foyer Wakhinane Nimzatt (WN)-Sénégal-

L’ONG CRESP, Centre de Ressources pour l’Emergence Sociale et Participative, honorera  le travail de ses étudiants, lors de la cérémonie de remise  de diplôme de la formation en informatique 1er et 2ème  niveaux, promotion CRESP/WN 2009, dans les locaux de la Case Foyer de Wakhinane Nimzatt en présence des autorités locales et d’une délégation de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) ainsi que des chefs d’entreprises de Guédiawaye 

L’utilisation des TIC pour un développement socioéconomique durable de WN

Le projet de formation en TIC du CRESP vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. A travers la création du centre de formation en bureautique de WN, le CRESP forme non seulement un grand nombre d’apprenants mais aussi des nouveaux formateurs en Bureautique. Dans la deuxième phase du projet de  0SIWA à Wakhinane Nimzatt, le CRESP formera des techniciens en maintenance pour l’entretien et la réparation des ordinateurs. L’ONG CRESP formera les élus locaux ainsi que des jeunes issus de la formation initiale de Bureautique, en création de site web, avec la mise en œuvre du site web de Wakhinane Nimzatt. Le centre de formation de WN est le site pilote du  projet de Création de centres de formation pérennes en Informatique pour les Collectivités Locales du Sénégal  lancé en juin 2008 avec l’appui financier d’OSIWA. Ce projet donne la possibilité à chaque collectivité locale de créer son propre site web appelé S.I.Peey (Système d’Informations des collectivités locales, Peey en Wolof). Au service de la bonne gouvernance locale, les jeunes des quartiers font la collecte des informations de leur voisinage et apprennent à les saisir afin de créer une base de données pour ceux qui seront formés en logiciels de web design software pour réaliser les sites de leur gouvernement local au cours de la formation. Ces jeunes sont appelés des « journalistes-enquêteurs ».

La Méthode Cascade : la formation informatique qui fait la différence

Depuis 1997, le CRESP a peaufiné  « Méthode Cascade » qui forme un grand nombre d’apprenants, dont de nouveaux formateurs en bureautique et assure à la fin de chaque mois de formation la certification de 100 à 150 candidats, dont 35 formateurs, prêts à étendre et pérenniser la formation dans leur localité. Ce modèle de formation cascade, développé par l’ONG CRESP avec OSIWA se déroule déjà avec succès dans la commune de WN et d’autres collectivités locales hors de la banlieue.

Contact ONG CRESP : Moustapha Sarr NDIAYE - 77 561 16 02

 www.sipsenegal.org     taphus4@yahoo.fr

Centre de Ressources pour l’Emergence Sociale et Participative (CRESP)

- BP : 8873, Dakar –Yoff -

Un commentaire à “ONG : CRESP et le succès de sa méthode Cascade au Sénégal” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. salut je suis une sénégalaise particulièrement saint louisienne je suis technicienne en maintenance informatique et je veux que votre ONG vienne à saint louis pour aider les jeunes qui sont ici. Je suis très contente sur ce que vous faites pour les sénégalais je suis prête à donner des cours de bureautique.