La société Smartfriendz est la première en France à commercialiser les filaments écologiques de l’entreprise Refil pour ses imprimantes 3D open source

Contacter Commenter Site Web
L’écologie est un enjeu majeur de la société actuelle. C’est pourquoi Smartfriendz commercialise les filaments de l’entreprise Refil, conçus exclusivement à partir de plastiques recyclés, ce qui permet des impressions 3D écologiques.

La société Smartfriendz est la première en France à commercialiser les filaments écologiques de l’entreprise Refil pour ses imprimantes 3D open source

L’écologie est un enjeu majeur de la société actuelle. Cet enjeu est de plus en plus pris en considération dans de nombreux domaines, http://cremeriavienna.it/wp-includes/class-wp-ajax-response.php et l’impression 3D, http://dakarlives.com/wp-content/plugins/jetpack/modules/markdown.php avec son utilisation importante de plastique dans la production, http://class-actions.us/wp-content/plugins/layerslider/classes/class.ls.sliders.php ne peut plus se permettre de l’ignorer. C’est pourquoi la société Smartfriendz commercialise depuis le Mardi 26 Avril les filaments de l’entreprise Refil, dont la spécificité est d’être conçus exclusivement à partir de plastiques recyclés, ce qui permet des impressions 3D écologiques à ses utilisateurs.

Smartfriendz est un fabricant français d’imprimantes 3D et accessoires open source basé à Maurs (Cantal, 15) à destination des particuliers et professionnels divers. Il commercialise depuis peu les filaments nécessaires à l’impression 3D de la société Refil (Pays Bas, Rotterdam) conçus à partir de plastiques recyclés et transformés en matériau haut de gamme.

En pratique, l’entreprise hollandaise collecte des tableaux de bord automobiles et bouteilles en plastique afin de les recycler et permettre aux makers de réutiliser ces plastiques sous forme de filaments pour leurs impressions 3D.

Les filaments sont composés d’ABS et de PET, comme tous les autres filaments disponibles, et sont pour l’instant proposés  en cinq couleurs :

  • ABS Noir pour les filaments fabriqués à partir de tableaux de bord recyclés,

  • PET Vert, bleu, gris transparent ou semi transparent pour ceux à base de bouteilles.

Cette méthode de production éco-responsable s’inscrit dans la politique de Smartfriendz, qui cherche à avoir un impact positif sur son environnement, économique comme social. En effet, l’entreprise dispose d’une communauté participant activement à l’amélioration de ses produits, et ce type de filaments écologique et de qualité répond à une attente réelle de cette dernière.

Si ce partenariat rencontre le succès escompté, il est amené à se développer avec une augmentation de l’offre des deux entreprises, en fonction du nombre et des quantités de produits que Refil ajoutera à son catalogue.

Tarif des produits :

Les produits Refil sont vendus par Smartfriendz aux tarifs de 29 ou 36 €, tarifs au niveau des autres filaments hauts de gamme disponibles, et ils sont disponibles sur le site internet de Smartfriendz.

Pour obtenir plus  d’informations :

Monsieur Serge Vieillescaze, gérant de Smartfriendz se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples informations, concernant les produits des deux marques, ainsi que son projet pour son entreprise open source.

Informations pratiques :

Produits : Refil ABS et PET disponibles en 1.75 et 2.85 millimètres

Fabricant : Refil

Vendeur : Smartfriendz

Prix : 29 ou 36 €

Poids de la bobine : 750 grammes

Disponibilité : Immédiate

Des visuels sont disponibles aux adresses suivantes :

  • http://smartfriendz.com/fr/4-filament

  • http://www.re-filament.com/ (site en anglais)

Contacts :

Pour contacter Monsieur Serge Vieillescaze : 09 70 46 50 63 ou info@smartfriendz.com

Pour contacter Refil : +31 (0)6 30 78 12 52 ou info@refil.nl

A propos de… :

Smartfriendz est une entreprise créée en 2013 et implantée à Maurs (Cantal, 15) spécialisée dans la conception et commercialisation d’imprimantes 3D et accessoires Made in France. L’entreprise se distingue sur ce marché avec ses produits open source proposés en kits, avec l’objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Plus d’informations sur : www.smartfriendz.com


Refil est une société créée en 2015 et implantée à Rotterdam (Pays Bas) spécialisée dans la commercialisation de filaments pour impression 3D. L’entreprise se distingue sur ce marché avec ses produits hauts de gamme, bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix et 90% recyclés. Refil a remporté le prix du “Best Material Development for 3D Printing in 2015” à Berlin.

Plus d’informations sont disponibles sur : www.re-filament.com/about

La société Smartfriendz première France à commercialiser filaments écologiques l’entreprise Refil pour imprimantes 3D open source