Connaitre les modèles de collier cervical

Contacter Commenter Site Web Page Web
Lorsque les premiers secours comme les ambulanciers, les pompiers ou les secouristes bénévoles interviennent auprès d'une victime, le collier cervical est l'un des éléments essentiels de leur matériel d'immobilisation.

Ce qu’il faut savoir à propos du collier cervical

En effet, en cas de suspicion de traumatisme de la colonne vertébrale, il est posé de manière systématique pour restreindre au maximum les mouvements du cou et de la nuque. Il permet de soutenir et soulager les vertèbres cervicales. Le terme médical employé est « immobilisation du rachis cervical ».

Les sauveteurs peuvent choisir entre plusieurs modèles de collier cervical.

Tout d’abord, il y a ceux conçus en une seule pièce qui s’ajustent au cou de la victime : ils sont réglables et s’adaptent donc à toutes les morphologies. A noter qu’en général, il existe tout de même 2 déclinaisons : un modèle taille enfant et un modèle taille adulte. Il existe aussi des modèles de collier cervical en 2 parties qui présente les avantages de confort, solidité, efficacité et facilité de mise en place.
De nombreux modèles sont rangés à plat, ce qui permet un gain de place dans le stockage.

Les secouristes recherchent des modèles pratiques pour leur intervention d’urgences. C’est pourquoi les colliers cervicaux disponibles sur le marché sont très souvent conçus avec des trous permettant la palpation des pouls carotidien et le passage éventuel d’une canule de trachéotomie.
Certains fabricants proposent même des modèles radio transparents.

Les colliers cervicaux sont très rarement à usage unique, ils sont donc réutilisables après nettoyage et désinfection (selon les protocoles habituels)

Il est indispensable de compléter le lot d’équipement médical d’urgence avec d’autres dispositifs d’immobilisation comme le matelas coquille et l’attelle cervico-thoracique.