Les différents modèles d'insufflateur manuel

Contacter Commenter Site Web Page Web
L'insufflateur manuel ou BAVU fait partie du matériel médical d'urgence indispensable pour secourir une personne victime de souffrance respiratoire. Il faut artificiellement charger ses poumons en oxygène et les vider de gaz carbonique.

En cas de difficultés respiratoire, il est vital d’insuffler de l’air dans les poumons d’un patient.

Les secouristes intervenant dans ces situations pratiquent une ventilation manuelle d’urgence.

Le dispositif médical utilisé est un insufflateur manuel, également appelé BAVU.

Il est composé d’un ballon qui permet d’administrer l’oxygène à chacune des pressions manuelles exercées ; de 2 valves unidirectionnelles (l’une dite d’admission, et l’autre de non ré-inhalation), un masque à appliquer sur le visage de la personne secourue, et un tube à oxygène ou tubulure de raccordement.
Il est particulièrement recommandé de systématiquement vérifier le matériel avant son utilisation. D’ailleurs, l’insufflateur étant utilisé dans des situations critiques, il est indispensable que sa manipulation ne soit faite que par des secouristes aguerris connaissant parfaitement son fonctionnement. Entre autre, il est utilisé par les pompiers, ambulanciers et services de SAMU, et les associations de secourisme.

Lorsqu’un secouriste est en situation de devoir reproduire artificiellement la respiration d’une victime, il doit bien choisir la taille de ballon qui convient selon le patient et sa capacité respiratoire.

Il existe donc plusieurs tailles d’insufflateur : nourrisson, enfant et adulte.

Selon leurs habitudes, et la fréquence d’utilisation, les services de secours optent soit pour un insufflateur réutilisable, bien souvent autoclavable, et généralement en silicone.
L’autre option consiste à choisir un insufflateur à usage unique / patient unique, parfois en PVC et jetable après utilisation.

SMSP est comme le spécialiste du matériel de secourisme. Cette société propose la vente de différents insufflateurs manuels : les modèles réutilisable comme l’AMBU Mark IV et ceux usage unique avec les modèles des marques Dumont Sécurité et LAERDAL. Pour compléter leur gamme de matériel d’oxygénothérapie, SMSP propose également des lunettes oxygène, masque de bouche à bouche …