Madagascar et l’externalisation

Activité économique prépondérante à Madagascar, le tourisme n’est plus seul à attirer l’attention sur la grande île de l’Océan Indien. Autre phénomène grandissant au niveau mondial, l’externalisation ne manque pas de susciter l’intérêt.

L’externalisation, retentit sous les termes « offshore », « outsourcing » ou « BPO » pour les incongrus du domaine à Madagascar et ailleurs.

Offshore MadagascarY recourir n’est pas un phénomène nouveau sur le plan international et continue d’intéresser plusieurs domaines d’activité : édition, finance, juridique, presse, santé, etc. Bien sûr, la sous-traitance se concentre surtout sur les services faisant appel aux outils informatiques : classification, intégration, récupération, traitement de données en ligne ou hors ligne, saisie de textes, retranscription audio, etc.

Madagascar, une destination bon marché

Faire appel à des sociétés de sous-traitance informatique revient toujours à dire, pour les sociétés externalisatrices, minimiser les charges, au niveau temps et surtout financier. C’est donc une logique pour celles-ci de se tourner vers des pays à main d’œuvre peu coûteuse. Madagascar rejoint alors la sphère offshore dont ce dernier argument constitue l’une des ses plus grandes forces. Bien sûr, le monde de l’externalisation n’échappe pas au principe de la quête du meilleur rapport qualité/prix. Et avec une population jeune, la grande île suit avec vigueur le rythme de l’évolution mondiale en matière d’outsourcing. La compétence et la performance des jeunes malagasy, très intéressés par le monde informatique, ne sont plus à contester. Appuyé par les instituts de formation et établissements privés locaux, d’ailleurs, ce progrès permet aux entreprises de trouver des collaborateurs qualifiés. Ainsi, d’un côté, les services offerts sont variés. D’un autre côté, les prestataires se multiplient de jour en jour qu’il est indispensable de bien distinguer les professionnels, de bien choisir son partenaire BPO pour une meilleure garantie en termes de qualité et d’engagement.