Publication du livre blanc media4D

Contacter Commenter Site Web Page Web
Les acteurs de la plate-forme media4D ont publié un livre blanc qui fait une synthèse de leur travail collaboratif afin de réfléchir à des solutions d’accessibilité universelle aux contenus et services.

Logo media4D

“LES QUATRE ÉCRANS DANS LA CITÉ INTELLIGENTE”
Livre blanc media4D

Aboutissement d’un cycle de cinq think tank, rencontres publiques tenues sur le territoire de Plaine Commune, le livre blanc media4D cherche à créer de la visibilité autour de l’accessibilité et des médias (audiovisuels et numériques). Il représente ainsi un livre de référence pour l’ensemble de la chaine de valeur intrinsèque à l’accessibilité des médias.

Le livre blanc media4D, intitulé « Les quatre écrans dans la cité intelligente », est le fruit d’un travail collaboratif autour de l’accessibilité des contenus sur les 4 écrans : télévision, ordinateur, mobiles et cinéma. Une trentaine de contributeurs, partenaires et sympathisants ont rédigé les articles. Les différents contributeurs ont d’abord posé l’état de la situation, chacun dans son environnement ou son secteur respectif, avant de dresser les besoins à venir ainsi que les éventuelles solutions qui pourraient y répondre.

Préfacé par Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, le livre blanc fait aussi la synthèse des interventions et des discussions qui ont accompagné la mission de media4D. Ce projet collaboratif réunit les entreprises, les laboratoires de recherche, les institutionnels ainsi que les associations d’utilisateurs.

Par ailleurs, ce livre blanc se penche sur l’accessibilité universelle visant à élargir l’accès au contenu médias particulièrement aux populations vieillissantes, aux personnes dites en situation de handicaps, aux populations fragiles, voire à ceux qui maîtrisent mal l’écrit ou la langue française. Si les entreprises de la culture et de la création envisagent d’intégrer l’accessibilité dans le processus de production des contenus, ce sera pour l’intérêt général de tous. Sous cette perspective, ce livre blanc présente :

• L’accessibilité comme opportunité pour tous et l’environnement juridique qui l’encadre,
• Quelques réponses possibles aux besoins pour adapter les services aux contenus média,
• Les innovations à venir, les possibles financements pour des services aux contenus média,
• Le retour sur quelques expérimentations et tests d’utilisateur engagés par les laboratoires académiques,
• Des perspectives.

  • Les rédacteurs du livre blanc

Dominique ARCHAMBAULT (LABORATOIRE CHART/THIM, UNIVERSITE PARIS 8-VINCENNES-SAINT-DENIS), Vincent BOYER (LIASD, UNIVERSITE PARIS 8), Marilena Candido DELLA MORA (CEFIR CONSULTING), Vincent DABOUINEAU (LES CANAUX DISCRETS), Olivier GUILLOUËT (ICADE), Soraya KOMPANY (APACT), Philippe MAGNABOSCO (AFNOR), Jerôme MARCHAND (EXPERTS-MEDIAS), Diane MAROGER (RETOUR D’IMAGE), Matthieu PARMENTIER (FRANCE TELEVISIONS), Blandine ALGLAVE, Blandine DECARRE-LANLARD, Wilfried THALINEAU (LE GROUPE LA POSTE), Nicolas LEFEBVRE et Rémy DAL MOLIN (MFP-MULTIMEDIA FRANCE PRODUCTIONS), Nelly PLATEAU, Sandrine MUSTIERE, Thea NOUGARO, Nelly VINCENT (PLANETE LANGUE DE SIGNES), Marie ROUGEAUX, Malek REKIK, Lagha KECHAIDI, Charles TIJUS (USERLAB LUTIN, UNIVERSITE PARIS 8), Titus ZAHARIA et Hugo BOUJUT (UNIVERSITE PARIS SUD/MINES TELECOM), Théresa DA MOTA, Matthieu FROIDURE, Christian LAINÉ (FAF - FÉDÉRATION DES AVEUGLES DE FRANCE).

  • A propos de media4D

Initié par Holken Consultants & Partners, le projet media4D a été retenu lors d’un appel à projet du Grand Paris en 2012 par la Direccte Île-De-France. Il a été aussitôt soutenu par Plaine Commune dont l’intérêt portait sur l’importance fondamentale de l’accessibilité numérique dans la démarche de la politique de la ville inclusive.
Media4D compte au total 183 participants ayant assisté à son think tank avec 39 PME représentées. L’action du think tank media4D est tournée au profit de PME francilliennes des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel mais aussi de toute PME susceptible de s’intéresser aux problématiques de l’accessibilité (transport, bâtiments, musées, etc.) intégrant des produits et services multimédia.

  • A propos de Holken Consultants & Partners

Société spécialisée dans le conseil et les études en marketing stratégique, elle intervient notamment dans les mutations qui opèrent dans les industries culturelles et la mise sur le marché de l¹innovation; elle pilote des activités de dissémination et d¹exploitation ainsi que celles relatives à l’usage numérique (des focus group, tests d¹utilisateurs) dans des projets collaboratifs nationaux et européens. Media4D est une initiative de Holken Consultants qui se sont entourés de partenaires et contributeurs, dont certains ont été présents dès le début et durant l¹ensemble des travaux.

  • Les partenaires financeurs media4D

Direccte, Plaine Commune, francetélévisions, La région Île-de-France, Planète Langue Des Signes, Le Groupe La Poste, Les Canaux Discrets, Blue Elements, ÉCU Film Festival, ICADE, Tronches Bobines, Experts-Medias, MFP - Multimédia France Productions