Campagne de santé publique Sénior’ Sourire 2016

Contacter Commenter Site Web
Forte du succès des manifestations précédentes Sénior’ Sourire 2006-2015, l’association SOHDEV coordonne du 7 au 25 novembre 2016, la onzième édition de cet événement sur la santé orale des aînés. Des ateliers de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, des conférences et des expositions sont organisées sur l’ensemble du territoire.

La santé orale des personnes âgées, un constat alarmant…

De nombreuses études récentes ont démontré l’importance des besoins en soins et en hygiène orale des personnes âgées de plus de 65 ans, notamment les personnes dépendantes. Seuls 3% de ces dernières seraient prises en charge par un chirurgien-dentiste.

Or une mauvaise santé orale, associée aux modifications physiologiques et pathologiques dues au vieillissement, est un facteur de risque pour la survenue ou l’aggravation de maladies générales (maladies respiratoires, troubles cardiaques, complications liées au diabète, dénutrition…).

Senior’ Sourire 2016

L’événement Senior’ Sourire 2016 s’adresse à l’ensemble des personnes impliquées dans l’accompagnement de nos aînés ou appelées à l’être (professionnels médicaux et paramédicaux, familles, auxiliaires de vie, étudiants infirmiers…), mais également au grand public, notamment aux jeunes retraités, dans une optique de prévention.

Réparties sur près de trois semaines, 9 expositions, 6 conférences, et 55 sessions de sensibilisation des professionnels et résidents ont lieu dans 12 départements et 23 villes de France.

Cette année, des équipes relais ont été accompagnées dans l’animation des ateliers d’hygiène orale afin de transmettre au sein de leurs établissements ces pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Le 14 octobre 2016, 18 établissements ont souhaité participer à la manifestation Senior’ Sourire et ont permis à 35 personnes relais d’organiser des ateliers de sensibilisation du 7 au 25 novembre.

L’association SOHDEV, engagée pour la santé orale des personnes en situation de dépendance

L’association SOHDEV est devenue experte dans le domaine de la santé orale des populations les plus fragiles. Elle met en œuvre diverses actions de santé publique spécifiques axées sur la prévention et l’éducation thérapeutique des patients et de leur entourage. SOHDEV propose aussi des formations et organise des colloques scientifiques pour les professionnels médicaux et paramédicaux dans une dimension pluridisciplinaire et interprofessionnelle.

Plus d’informations sur http://www.sohdev.org