Maison : diminuer la pollution intérieure avec des matériaux sains

Contacter Commenter Site Web
Bien choisir ses matériaux de décoration pour un environnement sain et lutter contre la pollution intérieure.

Pollution des espaces de vie, du lieu de travail au lieu privé où les troubles du sommeil, la fatigue chronique, les maux de tête, le stress et les allergies sont de plus en plus fréquents. Les matériaux de décoration participent à cette pollution intérieure.

Comment poser ses revêtements de sol et mur ?

Pour les revêtements de surface (sols et murs), la pose clouée, tendue, avec velcro, vous préservera de la présence et des émanations de formaldéhyde contenues dans les colles à base aqueuse. Les revêtements de sol et plafond, les plus communs et les moins chers sont en PVC (polychlorure de vinyle), dalles et rouleaux. Ils sont déconseillés à cause de leurs émanations en composés organiques volatils. Idem pour les matériaux de décoration tels les moquettes synthétiques, les parquets contrecollés et stratifiés ou les résines synthétiques qui contiennent des substances chimiques toxiques.

Quels sont les revêtements de sol à privilégier ?

Les revêtements pour sol, reconnus comme matériaux de décoration sains, sont le linoléum naturel, la moquette 100% laine (sauf en cas d’allergie ou d’asthme), le liège, le parquet véritable massif, les terres cuites, les carrelages non vernissés et les fibres végétales (à exclure pour les personnes asthmatiques).

Et pour les revêtements de mur ?

Les revêtements muraux en vinyle, les toiles de verre et les peintures industrielles (glycéro et acrylique) sont des matériaux de décoration à proscrire en raison de leur fabrication avec des solvants lourds (benzène, toluène) et des métaux lourds pour pigments.

Vous pouvez les remplacer par les papiers en toile de riz ou à base de cellulose (pour les murs abîmés), la peinture à la chaux naturelle, à l’argile, la caséine, les enduits de terre, de chaux naturelle ou de plâtre …

Aérez tous les jours pendant plusieurs minutes, quelle que soit la température extérieure. Cela est gratuit et plus profitable à votre santé que d’utiliser des parfums d’ambiance, bougies, encens composés de substances chimiques. Vous pouvez être accompagné par une décoratrice professionnelle dans votre choix de matériaux de décoration naturels.