Décoration intérieure : comment choisir ses couleurs

Changer les couleurs, c'est changer d'atmosphère. Voici quelques règles de base pour ne pas se tromper.

Le choix des couleurs de sa décoration intérieure est toujours délicat…

Les images des magazines sont attrayantes mais elles sont le fruit d’un travail professionnel où scénographie et éclairage sont soigneusement étudiés pour un rendu photographique de qualité. Il n’est donc pas certain que l’éclairage naturel de votre lieu de vie vous apporte le même résultat ce qui vous occasionnera des déceptions.

Nous parlons, en décoration intérieure, des couleurs de la matière. La synthèse optique de ces couleurs dépend de la quantité de pigments qu’elles contiennent et de la constitution de notre œil. C’est pourquoi, la perception d’une même couleur est différente d’un individu à l’autre.

Le choix des couleurs selon l’utilisation de la pièce.

La première question à vous poser est l’usage que vous faites de la pièce concernée, quel est votre style de vie ? Exemple : la cuisine. Intimiste ou familiale, ouverte vers les autres pièces ou fermée. Vous la souhaitez intemporelle ou contemporaine, discrète ou pétillante, sensuelle ou neutre ?

La seconde question est de faire le bilan des couleurs apportées par votre mobilier, tissus d’ameublement et objets de décoration (luminaires, voilages, coussins etc…).

Le choix des couleurs selon la taille et la luminosité de votre pièce.

Lorsqu’une pièce est petite, un revêtement de mur dans une couleur neutre claire lui donne une impression d’espace et une plus foncée, de profondeur.

Une pièce peu éclairée naturellement prendra un air joyeux avec des murs aux couleurs lumineuses ou vous invitera au cocooning avec des couleurs chaudes et sensuelles.

L’harmonie des couleurs

Si vous décidez qu’une couleur déjà présente est la couleur dominante de votre décoration, vous pouvez élaborer une harmonie monochrome en faisant une déclinaison de tons et de nuances à partir de cette couleur. Vous pouvez, aussi, lui associer des couleurs voisines ou complémentaires pour une ambiance tonifiante.

Dans le cas contraire, il vous faut trouver une couleur ou une association de couleurs qui évoque le type d’ambiance que vous souhaitez.

De fabuleux alliés …

Tous les objets que vous possédez déjà sont autant d’amis à utiliser pour accentuer les couleurs de votre nouvel agencement.

Quelle que soit sa fonction, chaque pièce de votre intérieur ou de votre lieu de travail doit vous apporter l’atmosphère que vous recherchez. La décoration n’est pas une affaire de méthodologie mais bien un art où la personnalité de chaque client doit être mise en valeur. Sinon, pourquoi l’appeler la décoration d’intérieur ?