Décoration d’intérieur : comment valoriser matériaux anciens et matériaux naturels.

Contacter Commenter Site Web
Avec l’arrivée des belles journées, la maison se refait une beauté. Conseils et astuces pour entretenir les matériaux naturels avec des produits naturels !

Le printemps arrive ! C’est la saison idéale pour rafraîchir sa décoration…

Voici quelques conseils et astuces pour rajeunir et mettre en valeur vos matériaux naturels, du sol au plafond. Avec de la patience agrémentée d’huile de coude, vous obtiendrez des résultats étonnants.

Pour les bois

Chauler et cirer ses boiseries met en valeur leurs patines. Les pièces avec une importante poutraison gagnent, avec ce traitement, douceur et luminosité. En comparaison avec le brou de noix, les plafonds sont moins « écrasants ».
Pour vos parquets, il est préférable d’écarter le procédé de vitrification que vous devrez, à un moment ou un autre, éliminer par ponçage ! L’utilisation de la cire ou huile dure en phase aqueuse ou produits « huile et cire » est bien préférable pour votre santé.

Pour les sols

Pour les tomettes anciennes ou les terres cuites de sol non vernissées sales, un nettoyage avec une dilution d’acide chlorhydrique (5%) dans de l’eau (à rincer avec de l’eau additionnée de savon noir) est nécessaire. Pour leur traitement, deux à quatre couches très fines d’huile de lin et essence de térébenthine (en proportions différentes), espacées de 24 ou 48 heures, sont préconisées. Ces recommandations doivent être testées sur quelques carreaux peu visibles pour en évaluer les résultats. Un entretien avec un lait à la cire de carnauba est recommandé.

Pour les meubles en paille ou en rotin

Il est difficile de bien dépoussiérer, détacher et raviver ce mobilier.
En paille ? Vous pouvez les frotter avec une brosse et du jus de citron puis vous rincez et laissez sécher.
En rotin, vous imbibez un chiffon d’un mélange constitué de 2 cuillères à soupe de jus de citron dans 1 litre d’eau.
Vous pouvez, aussi, utiliser de l’eau vinaigrée (vinaigre blanc) pour un entretien régulier ou du vinaigre blanc dilué de moitié pour un nettoyage plus approfondi.

Pour les objets de décoration

En cuivre, vous pouvez les raviver en frottant avec un citron puis lustrer avec un chiffon en laine.
En laiton, vous pouvez les nettoyer en les frottant avec un mélange de 50% de sel et 50% de jus de ciron.
En verre : bouteilles et vases, carafes et verres. En cas d’encrassage ou d’entartrage très importants, vous y versez vinaigre blanc et gros sel à frotter avec un goupillon. Si vous pouvez les fermer, vous y ajoutez des grains de riz et vous secouez vigoureusement.

Il existe de nombres recettes permettant d’entretenir sa maison sans faire appel à des décapants industriels. Les matériaux naturels sont fragiles, ils sauront récompenser votre respect et votre patience par leur beauté.