Pollution intérieure et produits d’entretien : des solutions simples et économiques !

Contacter Commenter Site Web
Comment entretenir son intérieur en réduisant ses dépenses et en se simplifiant la vie ? Trois produits naturels suffisent pour remplacer tous vos détergents.

Hausse des prix, stagnation des salaires, montée du chômage. Pollutions de l’habitat et de l’environnement extérieur…

L’heure a sonné, nous devons changer nos habitudes de consommation. Avec quelques astuces et du bon sens, vous pouvez réaliser de belles économies et éradiquer la pollution intérieure.

Combien de produits ménagers utilisez-vous ?

Vous avez, sous votre évier ou placard, au moins un liquide vaisselle, un nettoyant vitres, un produit pour les surfaces, un pour les sols. Plus, une lessive, un adoucissant, un nettoyant moquette et/ou tapis, un détartrant et certainement de l’eau de javel… tous responsables de la pollution intérieure de votre maison.

Simplifiez-vous la vie et faites des économies !

A partir de trois ingrédients naturels de base, le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude, vous pouvez entretenir l’ensemble de votre maison. Ils remplacent vos détergents, désodorisants, désinfectants, détartrants et même détachants pour une somme dérisoire. Tout cela sans générer d’émanations toxiques contrairement aux produits d’entretien industriels qui sont des acteurs de la pollution intérieure.
La cerise sur le gâteau est que vous pourrez même élaborer, à partir de ces trois produits, remèdes de santé, produits de beauté et petits plats savoureux.

Entretenir sa maison, c’est aussi s’occuper du linge de maison.

Utiliser des détergents (lessives industrielles) sature vos textiles de produits chimiques. Cela a pour effet de rendre votre linge rêche que vous traitez à coup d’adoucissant (autre produit nocif). Avec cette méthode, vous  masquez le problème sans le résoudre. Faites un test, lavez ces tissus plusieurs fois avec des noix ou une boule de lavage, vous aurez la surprise de voir votre linge « relarguer » les résidus de lessive et retrouver sa souplesse et sa douceur. Vous ferez de belles économies, vous participerez à la dépollution des eaux usées et vous diminuerez les risques d’allergies dermatologiques et respiratoires. C’est une autre façon de lutter contre la pollution intérieure.

Vous aimez qu’il règne une odeur agréable dans votre foyer ou sur votre lieu de travail ?

Il est préconisé de limiter l’usage des parfums d’ambiance et des sprays qui contiennent des produits de synthèse nocifs. Quant à la combustion des bougies parfumées et des bâtons d’encens, elle dégage des produits dangereux pour votre santé, sources de pollution intérieure, dont le monoxyde de carbone.

A utiliser donc avec modération mais cela n’est pas grave. Avec toutes les économies que vous allez réaliser, vous allez pouvoir vous offrir de jolis bouquets de fleurs naturelles !