Festival du film merveilleux et imaginaire du 26 au 28 juin 2014 au théâtre Douze.

« Le festival du film Merveilleux et imaginaire » vous invite à découvrir ou redécouvrir avec vos yeux d’enfants la beauté et les richesses culturelles du monde.

FESTIVAL DU FILM MERVEILLEUX ET IMAGINAIRE
5ème édition
Du 26 au 28 juin 2014
Au centre d’animation Maurice Ravel / Théâtre Douze
6 Avenue Maurice Ravel, 75012 Paris
Entrée gratuite

Entrez dans un monde magique

« Le festival du film merveilleux et Imaginaire » vous invite à découvrir ou redécouvrir avec vos yeux d’enfants la beauté et les richesses culturelles du monde.

Depuis 2010, l’association Talulah organise chaque année « le Festival du Film Merveilleux et Imaginaire ».

Un festival unique réunissant le monde du merveilleux, du rêve, des contes de fées, de l’imaginaire, de la magie, des mythes, des légendes, des fables, de la poésie, du surnaturel, du fantastique, de la science - fiction, des jeux vidéos, des jeux de rôle et de la bande dessinée.
PLANNING DU FESTIVAL

Jeudi 26 juin 2014
10h00 : Projection pour les scolaires en partenariat avec Surfider Foundation Europe
11H30 : Ateliers jeux et contes
14h00 : Speed meeting Cinéma & Musique
18h30 - 20H00 : Cocktail d’ouverture
20h00 à 22h30 : Projection de films en compétition pour le public, vote et débat

Vendredi 27 juin 2014
11H30 : Ateliers jeux et contes

Samedi 28 juin 2014
Matin et après midi : Projection jury
Soirée: projection compétition pour le public, vote et débat Clôture, Palmarès et cocktails
LES ACTIVITES
Projection de films

Compétition internationale de courts métrages
Pendant 3 jours le festival met en compétition des courts métrages autour du thème du merveilleux, du rêve et de l’imaginaire. Le jury est composé de professionnels issus du monde du cinéma : journaliste, réalisateur, producteur, acteur….

Le jury 2014

Lotfai : Réalisateur, monteur, acteur, producteur, Lotfaï cumule les expériences créatives.
La carrière de Lotfaï a démarré avec Michael Jackson, pour qui il a d’abord réalisé des campagnes promotionnelles TV pour le marché français dès 2005. Monteur confirmé et à la tête de sa propre société de production, Lotfaï a poursuivi sa voie dans la télévision en concevant la Direction Artistique d’NRJ pour laquelle il dirige les plus grands artistes pop au monde (Pharrell Williams, Will.i.am, Miley Cyrus, Britney Spears, Katie Perry, Shakira etc.).

Cécilia Pietrzo- Co fondatrice et CEO du l’agence musicale créative Grown Kid.
Après plusieurs expériences de conseil en freelance pour des labels, des marques et des artistes Cécilia Pietzo décide de fonder Grown Kid avec un auteur, compositeur, plusieurs fois récompensé. Manager d’artistes et formatrice au CIFAP à Paris, Cécilia Pietrzko met également ses compétences au service d’artistes et crée le label Grown Kid Music.

Laurence Lascary - Productrice et fondatrice de la société « De L’Autre Côté du Periph ».
Après des études de gestion et un diplôme de Master II en marketing et distribution dans l’industrie audiovisuelle européenne, Laurence Lascary débute sa carrière dans l’audiovisuel.
En 2008, elle crée la société « De l’Autre Côté du Périph » (DACP) et produit des courts et longs métrages, des documentaires, des séries et des magazines TV.

Katia Bayer, rédactrice en chef et fondatrice du site Format Court.com
Après des études en Médiation culturelle à Bruxelles, elle collabore pendant un temps à Cinergie.be. En 2009, elle fonde « Format Court.com », un site internet dédié au court métrage international et en assure les fonctions de rédactrice en chef.

Onna Clairin - Comédienne et scénariste
Après avoir suivie des cours de théâtre, de One Man Show et d’actors Studios, elle joue dans divers court-métrages, des sketchs et prête sa voix pour divers enregistrements.
En 2010, elle co-écrit et réalise son premier court-métrage « Nuis », inscrit au Short Film Corner 2011, puis la pièce « Soeur à Sœur ».

Marie Baron - juriste et chargée de synchronisation à Peermusic France
Après avoir obtenue son diplôme en droit de la propriété intellectuelle, Marie finalise sa formation au service synchronisation du groupe d’édition musicale « Warner Chappell Music France», puis travaille pour la société Start-Rec sur le film L’Arnacoeur où elle négocie les droits musicaux et s’occupe de leur contractualisation. Elle travaille pour l’éditeur musical «Passport Songs Music » en tant que legal & business affairs. Depuis 2 ans, elle travaille pour les éditions Peermusic France aux services synchronisations et juridiques.
?
Julien SERI - réalisateur, producteur, dialoguiste et scénariste - Diagoro Films
Depuis 1992, Julien Seri réalise plusieurs clips vidéos et collabore avec de nombreux artistes. Il a réalisé également quelques centaines de films publicitaires. Outre son activité publicitaire, il écrit plusieurs scripts « Yamakasi », « Facteur Chance », « Légende de sang » et réalise en 2003 son premier long métrage « Les Fils du vent » puis « Scorpion » son second long métrage en 2006.

Le quart d’heures américain
Le « Quart d’heure américain », est un programme de films indépendants américains. L’association propose une projection de plusieurs films réalisés et produits par de jeunes auteurs et artistes américains.

Le kaléidoscope

Le kaléidoscope permet de partager avec le public l’importance des richesses et diversités de notre monde et de son environnement. Les films du programme invitent les jeunes spectateurs à découvrir les beautés de notre planète et à développer leur imaginaire autour des thèmes du festival.
Projection du reportage « Des Montagnes à l’Océan ».
Dans le cadre du Kaléidoscope, les enfants et les parents pourront découvrir en exclusivité un reportage sur le cycle de l’eau « Des Montagnes à l’Océan » proposé par la fondation Surfrider. Grâce à ce film pédagogique sur le périple d’une goutte d’eau, le spectateur sera sensibilisé sur sa part de responsabilité dans la pollution de l’eau et de l’océan.
Surfrider Foundation Europe
Créée en 1990 à Biarritz à l’initiative de surfeurs, dont Tom Curren, triple champion du monde, Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif (loi 1901) dont l’objectif est la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.
Projection pilote Audio- description

Pour cette 5ème année, « Le Festival du film Merveilleux et Imaginaire » est très heureux de partager avec des spectateurs non-voyants ou malvoyants, une séance pilote de 4 à 5 courts-métrages audio-décrits.

Cette projection totalement inédite sera possible grâce au soutien de l’Association Valentin Haüy qui œuvre pour le bien être des aveugles et des non-voyants. A cette occasion, l’association fournira le matériel technique nécessaire à l’écoute de l’audio-description (casques infrarouges ou HF, émetteurs, micros…).
Evénement professionnel

Speed meeting Cinéma & Musique : jeudi 26 juin à 14h00

A l’occasion de la 5ème édition du Festival du Film Merveilleux et Imaginaire, l’association Talulah organise son premier speed meeting musique & cinéma.

Que serait ‘les dents de la mer’ sans sa BO mythique ? La musique, créatrice de valeur ajoutée au cinéma est mise à l’honneur cette année avec trois représentants de la production et de l’édition musicale :

Grown Kid (agence musicale Créative), Anteprima Prime (édition musicale) et Peermusic France (édition musicale)

Des rencontres de 7 minutes entre un compositeur / un éditeur et un producteur / réalisateurs. Ils échangeront sur leurs métiers, leurs envies et leurs rêves. De ces rencontres naîtront peut-être de nouveaux projets artistiques ?

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION TALULAH

L’Association Talulah a été créée en 2007 par Bénédicte Beaugeois, son frère Jérémie et une amie d’enfance Maureen Gerby. L’équipe est composée de professionnels du spectacle qui participent bénévolement aux activités de l’association pendant leur temps libre.

L’association Talulah est une association artistique composée de 3 départements :

Le département cinéma
Le département cinéma de l’association s’inscrit dans une politique de soutien à la création et à la diffusion artistique. L’association est un tremplin professionnel pour les jeunes artistes du cinéma de demain. Les activités favorisent les rencontres professionnelles et les échanges culturels.

Le département évènementiel
L’association organise ponctuellement des soirées AfterWork cinéma, des projections et des rencontres professionnelles, des cocktails business networking. (Cannes, Paris). Les événements sont organisés pour les professionnels du spectacle uniquement.

Le département ateliers éducatifs
L’association a aussi pour but de sensibiliser à l’environnement grâce à l’organisation d’ateliers éducatifs, artistiques et entièrement gratuits.