SOLVARO : trois fois plus de contrôles qualité dans la production de platines

SOLVARO GmbH, concepteur et fabricant de composants en tôle perforée et en métal plein, améliore les normes de qualité du secteur.

Avec la machine de mesure optique VQC (Visual Quality Control), le nombre d’échantillons peut durablement être augmenté à 3. La méthode qui fait gagner du temps offre un résultat de mesure sûr sans impliquer du personnel supplémentaire.

Investissement dans le contrôle qualité continu pour une excellente qualité de produit

Avec un investissement de 100 000 € dans la machine de mesure optique VQC, les procédures d’assurance qualité ont pu être continuellement améliorées et accélérées chez SOLVARO. « Dans notre secteur, parallèlement à la prestation de développement, l’excellente qualité de nos produits est l’un des facteurs majeurs. La barre est toujours placée plus haut par les clients. Avec cette technologie, nous pouvons effectuer des contrôles en continu et intervenir tôt dans la production en cas de besoin. Ainsi, nous nous assurons que nous sommes en phase avec les exigences de qualité de plus en plus élevées des clients », explique Gerhard Bullinger, directeur général de SOLVARO. Avec la machine VQC, des pièces pesant jusqu’à 200 kg et mesurant jusqu’à 2 000 x 1 250 mm peuvent être contrôlées à chaque étape de la production. Une pièce d’environ 1 000 x 1 000 mm est contrôlée à 100 % en moins de cinq minutes. La machine robuste est placée directement à côté des machines-outils.

La méthode de mesure optique effectue des contrôles en se basant sur le dessin en CAO

Sur la VQC, un système optique de traitement d’images photographie l’échantillon à chacune des étapes. Ici, l’échantillon est simplement posé sur une plaque de verre. Lors de chacune des prises de vue, le contour réel précis est généré. Celui-ci est comparé au contour souhaité (dessin en CAO) par superposition. Les écarts sont représentés en couleur. Comme l’aspect visuel et la fonctionnalité des pièces produites par SOLVARO sont déjà affectés avec de très faibles écarts, ces derniers sont repérés dès +/- 0,05 mm. « Lors du contrôle de nos platines, par exemple pour l’industrie automobile ou les armoires pour serveurs informatiques, nous reconnaissons en un clin d’œil où se trouvent les écarts et leur taille », explique Bullinger. Un autre avantage de cette méthode rapide : l’analyse des défauts facilitée par le protocole de mesure détaillé.

SOLVARO dope contrôles qualité dans production platines

Participez en postant un commentaire à “SOLVARO dope les contrôles qualité dans la production de platines” - Cliquez-ici pour commenter.

1. Très bonne machine à essayer.