La mycose des pieds... l'éviter et la guérir

Contacter Commenter Site Web

La mycose des pieds, également appelée le pied d’athlète, est une infection très fréquente.

Même si elle répandue chez les sportifs, elle peut toucher tout le monde. Elle est provoquée par des champignons microscopiques ou des levures. La transpiration et l’humidité sont deux facteurs de croissance de mycose.

Les mycoses sont des infections provoquées par des champignons microscopiques qui parasitent l’homme. La présence de mycoses aux pieds n’est pas forcément due à une mauvaise hygiène.

Quels sont les symptômes ?

Tout d’abord, vous pouvez voir apparaître des démangeaisons rouges entre les orteils. La peau devient blanche et se met à peler. Des picotements et une douleur importante peuvent accompagner la mycose des pieds. Cela entraine souvent des cloques, des fissures ou encore des crevasses. L’infection peut se répandre jusqu’aux ongles ou à la plante des pieds.

Quoi faire ?

Afin d’éviter toute propagation de l’infection, elle doit être traitée avec des bains antiseptiques, une désinfection et des crèmes antifongique. Ce genre d’infection n’affecte pas dangereusement la santé mais doit être traitée le plus tôt possible. Il ne faut pas attendre pour consulter son médecin.
Quelques conseils pour éviter la contamination :
- Avoir une hygiène des pieds irréprochable ;
- Ne pas marcher pieds nus dans des lieux humides (piscines, hammam et sauna) ;
- Laisser les pieds respirer à la fin de la journée ;
- Sécher les pieds et notamment entre les orteils après la douche ou toutes baignades ;
- Essayer d’éviter la transpiration ;
- Bien laver les pieds après le sport.