Dominique Camus a choisi la sorcière Hécate pour les photographies de son dernier livre

Depuis la nuit des temps, les sorcières fascinent de par leur magie noire, leurs rituels et leurs envoûtements... La sorcière Hécate a été choisie par l’ethnologue, sociologue et historien Dominique Camus pour illustrer ses recherches et son livre, Magiciens et Sorcières.

Pour la 1ère fois dans un livre, découvrez tous les faits et gestes d’une sorcière, Hécate

Initiée par le Grand Prêtre Luciférien Octave Sieber et le Grand Maître Français de la Wicca Occidentale, la sorcière Hécate exerce l’art et les pratiques ancestrales de la sorcellerie pour interagir avec les forces occultes. Liée à la longue chaîne ancestrale de ses Maîtres, elle intervient « à l’ancienne » après un long entretien avec ses consultants.

Pour la première fois, la sorcière Hécate a accepté de pratiquer une quinzaine de ses rituels sous l’œil d’un chercheur, ethnologue, sociologue et historien. Tout comme elle, il pratique depuis une trentaine d’années… mais lui étudie et observe. Dominique Camus a effet un sujet de prédilection : les « croyances populaires » et les pratiques magiques dans la France contemporaine.

Une rencontre hors-normes

Sorcière luciférienne - issue de l’antique tradition du « Porteur de Lumière »- Hécate consacre sa vie à la connaissance et à l’usage des pratiques ancestrales de la sorcellerie. «  La connaissance de la sorcellerie n’est pas un don mais le fruit de la transmission d’un savoir nécessitant un long apprentissage », confie-t-elle.

Un apprentissage à l’instar des années d’études de Dominique Camus.

Docteur ès science de l’École de Hautes Études en Science Sociales (EHESS), ancien enseignant à l’université de Rennes I et chercheur au LADEC (LAS) à l’université de Rennes II, Dominique Camus étudie depuis trente ans les « croyances populaires » et les pratiques magiques dans la France contemporaine.

Un livre d’une rare richesse iconographique

Est-ce parce que les sorcières et leurs pratiques occultes effraient ?

Est-ce parce que longtemps persécutées, les sorcières se sont habituées à l’ombre ?

Les livres ayant pour sujet les sorciers, sorcières ou plus généralement la sorcellerie sont généralement pas ou très peu illustrés et encore moins de photographies.

Statuettes de cire - Dagydes -, poignard, feu, encens, etc., Hécate a accepté de dévoiler ses instruments de travail secrets et une quinzaine de ses rituels de magie noire ou envoûtement.

Au fil d’une riche galerie de photographies, tous les faits et gestes de la sorcière Hécate sont mis à jour pour mettre en lumière les recherches de Dominique Camus.

Magiciens et sorciers - Un livre pour la recherche, pour l’Histoire

Contrairement à ce que les porte-parole de la rationalité scientifique avaient pu imaginer en ce début de troisième millénaire, la sorcellerie demeure en France une pratique qui est loin d’être exceptionnelle. Pour répondre à toutes les questions que soulèvent les pratiques de l’occultisme, de la sorcellerie et ses pratiques ancestrales, l’ethnologue, sociologue et historien, Dominique Camus entraîne ses lecteurs à la découverte de cet univers des plus mystérieux, protégé par les hauts murs du silence et de la peur.

Aux termes de cette étude enrichie d’une importante iconographie unique en son genre, peut-être le lecteur sera-t-il en mesure de répondre à cette constante interrogation : comment se fait-il que la sorcellerie soit toujours présente dans nos sociétés consacrées par le triomphe des sciences et techniques ?

Pour en savoir plus sur le livre :

www.hecate.fr/qui-est-hecate-sorciere-a-paris/notoriete-presse-et-medias/1363-magiciens-et-sorciers.html

Références de l’ouvrage

MAGICIENS ET SORCIERS, enquête sur des citoyens au-dessous de tout soupçon

EAN-ISBN : 9782360351220

Editeur : L’Apart édition

240 pages couleur

Parution : Octobre 2012

Envie d’aller à la rencontre d’Hécate ?

Site web : www.hecate.fr

Pour écrire à Hécate : 14, rue Fantin Latour - 75016 Paris