Quid de la domotique, ou la maison intelligente

Contacter Commenter Site Web Page Web
Due à une démocratisation de la technologie depuis quelques années, la domotique est en pleine expansion à l'heure actuelle. Revue de ce succès grandissant !

Contraction des mots « domus » (domicile en latin) et automatique, la domotique est l’ensemble des techniques qui permettent l’automatisation de la maison.

Des technologies de l’électronique, de l’information et de la télécommunication sont regroupées.

A quoi sert-elle ?

La domotique est là pour nous faciliter la vie et bénéficier de plus de confort et de sécurité. Nous l’utilisons tous chez soi, et cela commence par de simples actions comme allumer sa télé avec la télécommande, programmer le départ de la machine à laver, le portail automatique, etc.

Une entreprise spécialisée dans la vidéosurveillance, alarmes et portails automatiques à Marseille, précise que la domotique est, aujourd’hui, un gain de sécurité et de confort pour tout le monde !
Par exemple, pour des personnes âgées, avoir un portail ou une porte de garage automatique leur évitera de descendre et remonter de la voiture, manœuvrer des portes lourdes,…

Quelques exemples d’appareils domotiques dans une maison :

Mettre en route ou éteindre tous les éclairages depuis une seule commande ; activer une ou plusieurs caméras de sécurité ; ouverture et fermeture des volets roulants ; programmer l’arrosage de la pelouse, etc. Vous l’avez compris la liste serait longue ! Au vue des nombreuses avancées technologiques qui ne cessent de nous surprendre un peu plus chaque jour, les appareils domotiques ne possèdent aucunes limites techniques !

Commander sa maison à distance, c’est possible !

Il y a quelques temps, qui aurait cru qu’un jour il serait possible commander sa maison du bureau ? En tout cas pas moi. Voici donc pourquoi la domotique rencontre aussi un succès fou !
En effet, grâce à Internet, et via un Smartphone, ordinateur, ou tablette tactile, il est tout à fait possible de gérer des fonctionnalités de sa maison à distance. Visionner les images transmises par la vidéosurveillance, allumer son chauffage seulement quelques heures avant votre arrivée, couper l’alimentation électrique en cas de problème, etc.

Grâce à la multiplication des fonctionnalités des appareils et à la démocratisation de la technologie, la domotique est clairement un phénomène grandissant depuis peu de temps.

A vous d’en faire bon usage !