La conciergerie privée de luxe, un métier d'avenir sur la Côte d'Azur

La conciergerie de luxe, un métier qui tend à se développer sur la Côte d'Azur. ces entreprises offre un service all inclusive à une clientèle de luxe : location de villas, personnel, organisation de mariages, bar mitzvah, anniversaire d'enfants...

Tout droit venu du monde de l’hôtellerie de luxe, le métier de la conciergerie tend aujourd’hui à se démocratiser et s’implante durablement sur la Côte d’Azur.

Apparu il y a quelque années, le terme de concierge privé désigne généralement une entité ou une personne physique en charge de faciliter la vie de ses clients en termes d’intendance et de logistique. De ce point de vue, le concierge privé se rapproche assez bien du concierge d’hôtel dont la vocation est de répondre aux diverses demandes des clients de l’établissement telles que des réservations d’hôtels ou de restaurant, l’organisation de transferts en limousines ou en taxi, la réservation d’une baby sitter ou de place de théâtre.

La conciergerie privée travaille aujourd’hui sur deux secteurs distincts.

D’une part, le secteur de l’entreprise ou des professionnels. On parle généralement de conciergerie d’entreprise dont les clients sont généralement de grands groupes français ou internationaux qui décident d’externaliser toute fonction de logistique et d’intendance.  L’entreprise de conciergerie privée met alors en place un contrat qui permet à l’entreprise de bénéficier de services de conciergerie pour leur personnel moyennant un abonnement mensuel.  Dans ce type de cas, le concierge s’occupe généralement de réservations d’hôtels, de billets d’avions, de réservation de restaurants…. permettant ainsi aux adhérents de bénéficier d’un gain de temps considérable.

Mais la conciergerie privée s’adresse aussi à la clientèle individuelle.

Dans ce cas là, le service prodigué est généralement plus complexe et surtout plus haut de gamme.

C’est ce secteur qui connait un développement considérable sur la Côte d’Azur. Dans la région, la clientèle haut de gamme affluent en général  toute l’année mais particulièrement pendant la période estivale. Les clients viennent généralement du monde entier et font partie de cette jet set internationale qui fait tant parler : émirs venus du Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite ou du Qatar, oligarques russes et autres hommes d’affaires des anciens territoires de l’URSS, stars de l’internet et des nouveaux médias, hommes d’affaires ou stars de cinéma.

Vis à vis de cette clientèle, le métier de concierge prend toute sa dimension. Il est en effet demandé à ces derniers de gérer les séjours de leurs luxueux clients de A à Z. Tout d’abord, trouver un logement : hôtels, villas de luxe, propriétés privées, vignobles dans le Var, château à St Tropez, appartements sur la croisette à Cannes… Ensuite, il faut trouver du personnel, un chef à domicile, du personnel de maison, les jardiniers, serveurs et autres assistantes puis équiper la maison pour recevoir le client.

A l’arrivée du client, le concierge lui envoie une voiture ou un hélicoptère pour le récupérer à l’aéroport. Il gère son transfert et son arrivée.

Mais c’est surtout pendant le séjour du client que les demandes sont les plus nombreuses : réservation d’un bateau pour la journée, transferts en voiture de luxe, baby sitting, massages, coach sportifs, esthéticiennes, organisation de dîners, cocktails, soirées… Le client peut aussi vouloir monter les marches pendant le festival du film de Cannes, être invité à une soirée Chopard ou prendre une table au bal de la Croix Rouge.

Parfois, le concierge va aussi beaucoup plus loin. Leurs clients leur demandent de prendre en charge l’organisation de leur mariage de A à Z à l’instant d’un wedding planner ou de gérer d’autres événements tels un bar mitzvah, un baptême ou un anniversaire d’enfants.

Ainsi, la conciergerie de luxe s’est elle installée durablement sur la Côte d’Azur entre Cannes, Monaco, St Tropez et même parfois jusqu’à Courchevel où les client demandent à être accompagnés.

www.luxuriaservices.com