Non à la stérilisation des chats

Campagne contre l'obligation, en Belgique, de stériliser les chats domestiques par leurs propriétaires, pour 2016.

Stériliser les chats domestiques en Belgique ?

Stérilisation collective = extermination définitive des chats !

Après avoir transmis notre avis, via un premier communiqué et avoir demandé à nos membres, nous lançons la deuxième phase de notre compagne contre la stérilisation obligatoire des chats européens appartenant à des particuliers, alors que rien n’est prévu pour les chats errants.

Il s’agit de signer notre pétition qui se trouve sur notre site, à l’adresse suivante : http://www.les-amis-des-animaux.be/petitions/

Rappelons que si TOUS les chats européens doivent être stérilisés pour 2016, cela signifie qu’aux environs de 2028, le petit félin - compagnon dans 1 foyer sur 3 - sera absent dans nos régions !

S’opposer à ce projet est donc nécessaire, mais nous proposons également une alternative :

1. Identification dans un délai de 6 mois à 1 an de tous les chats. Cette identification n’aurait que des avantages :

- Tout animal trouvé pourrait ainsi être restitué rapidement à son propriétaire.

- De plus, en adoptant l’identification obligatoire des chats, il serait possible - comme cela s’est fait pour les chiens, de ramener le délai de garde par les refuges de 45 à 15 jours.

- Tout animal non identifié serait dès lors considéré comme errant et pourrait être proposé immédiatement à l’adoption.

2. La stérilisation obligatoire des chats à l’âge de deux ans ou après une première nichée avec l’accord des propriétaires si le chat à moins de 2 ans, ce qui permettrait à ceux qui le souhaitent d’avoir une descendance à leur compagnon.

3. L’obligation pour les communes de mettre en œuvre une véritable politique de stérilisation des chats errants qui seront facilement reconnaissables vu qu’ils ne seront pas identifiés. Le financement de ces stérilisations pourrait se faire par différents moyens que nous étions actuellement.

4. Bien entendu, tout chat adopté auprès d’une société de protection des animaux sera automatiquement stérilisé, comme cela se fait déjà dans la plupart des refuges.

Merci !

Rentrer en contact avec l'Auteur

Un commentaire à “Stérilisation forcée et totale des chats européens : une association dit NON” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. bonjour,

    je viens de lire votre article et voulais vous dire que je suis benevole dans l asbl chat sans domicile et que nous allons sur le terrain attraper les chats errants pour les faire stériliser et nous sommes eparpillés dans la belgique.

    Vous savez meme si la loi passe, il y aura toujours des gens qui passeront a coté de la loi, nous avons des cas ou nous trouvons des chats, chatons dans des piteux états,ils meurent dans des souffrances atroces ou des imbéciles qui prennent des chatons parce que quand c est petit c est tous mignon et apres ont les abandonnent sans nourriture dans les bois.

    Des chats européens il y en aura toujours car il y aura toujours des gens sans coeur qui préfère ne pas les stérilisées et laisser les petits en pleine nature ou alors les chloroformés ou les noyer a la naissance. Je ne vous juge pas car il y a 1 an d ici je pensai comme vous.