Stratadviser a organisé le 18 juin 2019 une conférence sur l’approche adéquate de la gestion de crise en entreprise par le programme de formation expérientielle iCrisis au Centre Hospitalier Eure Seine à Evreux (27)

Contacter Commenter Site Web Page Web

M. Grégoire Debue (GSK), Dr Hansen (Stratadviser Ltd) et Jean-Philippe Carpentier (Carpentier Avocats)

La gestion de crise en entreprise et iCrisis

Le 18 juin 2019, à Évreux (27), dans l’amphithéâtre du Centre Hospitalier Eure-Seine (CHES), s’est tenue une conférence sur la gestion de crise en entreprise, devant une quarantaine d’invités regroupant des dirigeants d’entreprises publiques et privées, des responsables des secours ou des soins, de la sécurité intérieure et des universitaires. Certains invités venaient de loin puisque, outre des représentants Eurois et Normands, étaient présents des représentants d’autre régions françaises, des européens, des américains, des représentants de l’Afrique de l’ouest francophone et des représentants des pays du Golfe qui avaient fait spécifiquement le voyage.

Des intervenants couvrants tous les champs de la gestion de crise

Après les propos introductifs de M Laurent Charbois Directeur Général du CHES et du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Eure-Seine Pays d’Ouches et en présence du Dr Abderrezak BOUASRIA président de la commission médicale d’établissement (CME) et du Collège Médical de Territoire (CMT), cette conférence organisée par la société franco-britannique StratAdviser Ltd et parrainée par le Collège de Médecine d’Urgence Normand (COMUN) présidé par le Dr Arnaud Dépil-Duval patron du Service des Urgences du CHES, se sont succédés :
• M Grégoire Debue, Vice-Président HR Opérations Europe du laboratoire pharmaceutique GSK, qui a abordé la multiplicité des typologies de crises qu’un dirigeant d’entreprise ou d’établissement est susceptible d’avoir à affronter dans son quotidien à travers plusieurs exemples tirés de son expérience
• Maître Jean-Philippe Carpentier, fondateur du cabinet Carpentier Avocats, spécialisé dans l’accompagnement du développement et de la résilience des entreprises au niveau national et international qui a abordé la nécessité de se prémunir d’une recherche en responsabilité par, non seulement une formation adéquate au sens juridique du terme, mais par la réalisation de simulations en interne avec des organismes de formation ayant qualité
• M. Clément Judek, Secrétaire Général de l’Institut pour la Maitrise des Risques (IMdR), qui a présenté son institut et abordé ses travaux de recherche universitaire sur la formation à la gestion de crise et notamment ceux ayant conduit à valider le programme de formation expérientielle iCrisis co-développée par l’école des mines de Nancy (MinesNancy) et StratAdviser Ltd
• M. le Dr Jan-Cedric Hansen, à la fois membre du CMT, du Comité de Direction du GHT et du conseil d’administration de StratAdviser Ltd, qui a présenté et commenté les résultats d’une enquête sur les représentations de la crise et des concepts liés à la gestion de crise d’une part, le caractère pratique, directement transposable au quotidien et éminemment adéquat du programme de formation expérientielle iCrisis d’autre part.

Le programme de formation expérientielle iCrisis

Cette conférence marque la mise à disposition du programme de formation expérientielle iCrisis aux dirigeants des entreprises et des établissements français ou francophones dans le cadre de la formation continue puisque depuis la fin de l’année 2018, la société franco-britannique StratAdviser Ltd est enregistrée en France comme organisme de formation continue sous le numéro 28760566876 (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état).
Le programme de formation expérientielle iCrisis a pour but, de sensibiliser et de former les cadres dirigeants ayant des responsabilités juridiques, organisationnelles, managériales et opérationnelles au sein de leur entreprise en leur apportant des outils pratiques de préparation au pilotage stratégique des crises auxquelles ils sont susceptibles d’être confrontés. Ce programme insiste sur la nécessité du repérage des vulnérabilités, sur l’analyse contextuelle, sur la gestion du flux d’information, sur les effets perturbateurs des retournements hiérarchiques, sur les pièges possibles de la prise de décision en milieu désorganisé induits par le stress et notamment sur la nécessité de savoir recourir à des avis expertaux juridiques et cindyniques avant toute décision.

Pour obtenir plus d’information, sur la formation iCrisis vous pouvez joindre Malika Machat, Présidente du comité pédagogique Lectures&Workshops de Stratadviser Ltd :
Par mail à l’adresse suivante : m.machat@stratadviser.com
Par téléphone au : 06 51 10 04 76

A propos de StratAdviser Ltd

StratAdviser Ltd est une société de conseil en stratégie franco-britannique, fondée il y a plus de 10 ans. Ses activités sont regroupées au sein de quatre départements : « Lectures&Workshops », « Crisis&Disaster », « Audit&Expertise » et « Marketing&Communication ». StratAdviser Ltd est aussi connue pour ses nombreuses collaborations avec des établissements d’enseignement supérieur de renom en France (tels que l’ISCC, l’IAE de Lille, les Mines de Nancy …) et à l’étranger (Georgetown University, Université Sengohr, Szegedi Tudományegyetem …) traitant des problématiques liées au management des entreprises du secteur de la santé, au marketing santé, au pilotage stratégique des crises/catastrophes, que ce soit au niveau national ou international.

Nos partenaires

Carpentier-avocats

Carpentier-avocats est une société d’avocats qui intervient en conseil et en contentieux amiables ou judiciaires, en droit des affaires, en droit social, en droit de la construction et en fiscalité. Avec une forte vocation internationale, la société adopte une approche pragmatique et efficace au regard des problématiques qui lui sont confiées. Carpentier-avocats se démarque, également, par une pratique transfrontalière et ses avocats interviennent régulièrement dans le cadre de problématiques impliquant les législations luxembourgeoises, suisses et britanniques. Le magazine Décideurs a, notamment, classé Carpentier-avocats dans les cabinets à pratique de qualité.

GSK (GlaxoSmithKline)

GSK est un laboratoire pharmaceutique international qui se veut guidé par la science. GSK est leader mondial pour la recherche, le developpement et la fabrication de médicaments, vaccins et produits de santé grand public innovants répondanst au besoin du plus grand nombre. Son but est d’améliorer la qualité de vie pour que chaque être humain soit plus actif, se sente mieux et vive plus longtemps. Ses activités se concentrent sur trois priorités stratégiques, qui visent à produire une croissance durable, à réduire les risques et à améliorer sa performance économique à long terme : développer des activités diversifiées à l’échelle mondiale, proposer davantage de produits de qualité et simplifier son modèle commercial.

CH Eure-Seine

Le centre hospitalier Eure-Seine (CH Eure-Seine) est le 3e centre hospitalier juste après le CHU de Rouen et le groupe hospitalier du Havre, pour les départements de Seine-Maritime et de l’Eure. Le CH Eure-Seine propose une offre de soins large répartie sur 7 pôles majeurs. Elle intègre directement trois centres de formations couvrant, outre le paramédical avec l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers), l’innovation et la recherche avec le CIRCE (Centre d’innovation, de recherche clinique et d’enseignement) qui travaille en étroite coopération avec le pôle de formation universitaire de Rouen, ainsi que la formation spécifique aux métiers de l’urgence avec le CESU (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence).

GHT Eure-Seine Pays d’Ouche

Le Groupement Hospitalier de Territoire Eure Seine Pays d’Ouche regroupe 7 hôpitaux et 4 EHPAD publics couvrant les besoins d’un bassin de population de 530 000 habitants, soit 88% de la population du département de l’Eure. Le CHU de Rouen y est naturellement associé. Le GHT est également constitué d’établissements partenaires publics et privés, participant aux différentes filières du territoire.

COMUN (Collège de Médecine d’Urgence Normand)

Le Collège de Médecine d’Urgence de Normandie réunit les acteurs de la médecine d’urgence de la Haute et Basse Normandie (médecins, personnels non médicaux, industrie pharmaceutique et biomédicale) autour d’une journée annuelle en novembre. L’édition 2019 sera consacrée à la neurologie et à la neuro-traumatologie en médecine d’urgence.

L’IMdR (Institut pour la Maîtrise des Risques)

Créé en 2002 grâce à l’appui de 14 grands groupes industriels, l’IMdR est une association loi 1901 qui succède à l’Institut pour la Sûreté de Fonctionnement (ISdF) en élargissant son domaine de compétences à la maîtrise des risques et aux cindyniques. Sa vocation consiste à aider les entreprises et les organismes publics à adopter, face aux risques, une démarche préventive pour correctement identifier, évaluer, quantifier, hiérarchiser, maîtriser et gérer les événements redoutés.

MinesNancy

MinesNancy est une école de l’Université de Lorraine et de l’alliance Artem. Tournée vers l’international, l’innovation et l’humain, Mines Nancy développe une pédagogie par l’action qui tire sa force des liens entretenus avec les entreprises et son inspiration de l’environnement interculturel et transdisciplinaire dans lequel interviennent ses enseignants. Les ingénieurs de Mines Nancy appréhendent le monde avec créativité, sens des responsabilités et exigence éthique et évoluent en acteurs agiles et efficients au cœur des entreprises et des organisations. Ce sont ces ingénieurs qui ont co-développé iCrisis avec Stratadviser Ltd.