Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS) donne rendez-vous le 19 mars à Paris

Contacter Commenter Site Web
Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS), présentera, en exclusivité, une note d’analyse formulant des propositions sur Cybersécurité, l’urgence d’agir le Mardi 19 mars 2013 à 11h au CAS 18 rue de Martignac 75007 Paris

Cybersécurité, l’urgence d’agir !

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS), présentera, en exclusivité, une note d’analyse formulant des propositions sur : Cybersécurité, l’urgence d’agir :

Mardi 19 mars 2013 à 11h au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac - 75007 Paris

cybersecuritéL’essor des technologies de l’information a entraîné une dépendance croissante de nos sociétés à l’égard des outils numériques. Les attaques informatiques se multiplient et se complexifient, sous l’effet conjugué du développement du cyberespionnage, de la cybercriminalité, et d’États qui utilisent ces attaques à des fins stratégiques.

Les attaques informatiques peuvent piller le patrimoine informationnel et toucher des infrastructures stratégiques.

Les exemples sont nombreux :

  • en 2010, environ 150 ordinateurs du ministère français de l’Economie et des Finances sont infectés ; l’attaque avait vraisemblablement pour but de recueillir des informations relatives à la présidence française du G8 et du G20 ;
  • découvert la même année, le ver Stuxnet s’est attaqué au programme d’armement nucléaire iranien, en sabotant le processus d’enrichissement d’uranium ;
  • le ver Flame, découvert en 2012, est quant à lui le système d’espionnage informatique le plus sophistiqué jamais découvert à ce jour.

Parallèlement, de nouveaux usages (cloud computing, mobilité) accroissent les vulnérabilités des systèmes d’information. Le développement de l’Internet des objets - 50 milliards d’objets devraient être connectés à Internet en 2020 - devrait multiplier les interactions entre mondes virtuel et réel et étendre le risque d’attaque.

Le Centre d’analyse stratégique formule quatre propositions pour élever le niveau de cybersécurité, enjeu majeur de compétitivité économique et de souveraineté.

Inscription/accréditation par mail ou téléphone :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Magali Madeira, Chargée de mission communication
Tél. : 01 42 75 60 39 - magali.madeira@strategie.gouv.fr

Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.