Invitation - La politique macroprudentielle face à l’instabilité financière

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS), présentera, en exclusivité, une note d’analyse

La politique macroprudentielle face à l’instabilité financière

Mardi 9 avril 2013 à 11h au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac - 75007 Paris

Au vu des coûts engendrés par la crise financière en 2008, les propositions de réforme et de renforcement de la régulation financière se sont multipliées dans tous les pays touchés. Cette récente crise a montré combien la stabilité des prix ne suffisait pas pour garantir la stabilité financière.

Les propositions de réforme de la régulation financière se sont alors orientés vers ce qu’on appelle la politique « macroprudentielle », dont l’objectif est le maintien de la stabilité financière globale, qui passe par la prévention des risques liés système financier ex ante et à l’atténuation de leur impact sur l’économie en cas de crise.

Afin de comprendre comment promouvoir à la fois la stabilité financière et celle des prix, il est nécessaire d’appréhender les rôles et les contours des politiques monétaire et macroprudentielle, ainsi que leurs interactions.

A l’heure de la construction de l’Union bancaire et de l’extension de la responsabilité de la Banque Centrale Européenne en matière de surveillance bancaire, cette note d’analyse revient sur la mise en place de Bâle III et les propositions d’union bancaire au niveau européen et avance des pistes visant à s’assurer de l’indépendance de la conduite de la politique macroprudentielle au sein de la BCE.

Inscription/accréditation par mail ou téléphone :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr