Internet : prospective 2030

Contacter Commenter Site Web Page Web
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) présentera, en exclusivité, une étude et une note formulant des propositions sur : INTERNET : PROSPECTIVE 2030 le 27 juin 2013 à 10h30 au Commissariat général à la stratégie et à la prospective 18 rue de Martignac – 75007 Paris En présence d’experts de Télécom ParisTech et de la Fondation internet nouvelle génération (FING)

Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains sont connectés à internet.

Demain, il nous reliera à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux, et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de la vie quotidienne.

La dynamique d’internet influencera l’ensemble de notre économie, obligeant des secteurs entiers à s’adapter. Se profilent des batailles industrielles intenses. La puissance des acteurs américains et, dans une moindre mesure, chinois, laisse mal augurer de l’issue de ce partage à l’égard de l’Europe. Cependant, ces évolutions devraient offrir des opportunités à l’industrie européenne si elle sait s’en saisir.

Dans le champ social et sociétal

Internet va bouleverser les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, le lien social, etc. et remet en cause le positionnement de l’acteur public notamment sur le plan réglementaire et fiscal. Que sera internet en 2030 ? Quels sont les opportunités et risques pour l’économie et la société ?

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a confié à une équipe pluridisciplinaire de spécialistes du monde de l’internet, de Télécom ParisTech et de la FING, la réalisation d’une étude prospective sur la dynamique d’internet à l’horizon 2030. L’étude et la note publiées analysent les tendances fortes créées et les tensions multiples engendrées. Des propositions à destination des pouvoirs publics seront émises.

    Inscription/accréditation par mail ou téléphone :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Magali Madeira, Chargée de mission communication
Tél. : 01 42 75 60 39 - magali.madeira@strategie.gouv.fr