Les SIG pour une meilleure performance de l'entreprise

Chaque entreprise doit intégrer une dimension géographique à son activité : zone de chalandise, logistique, etc. Les SIG permettent de comprendre les enjeux territoriaux et les leviers d'optimisation de la performance de l'entreprise.

Toute entreprise est soumise à une contrainte spatiale.

Que ce soit sa distance avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, ses collaborateurs, chaque entreprise doit prendre en compte des aspects géographiques dans son organisation :

• Avec quelle facilité un client peut se rendre dans notre point de vente ?
  • Combien de kilomètres doit-on faire pour livrer tous nous clients ?
  • Quel est la meilleure tournée pour gagner en temps ?
  • Combien de clients par jour peut rencontrer un commercial ?

Beaucoup de questions propres à la situation géographique de l’entreprise et de ses tiers auquelles il est souvent dificile d’apporter des réponses.

Les SIG rationnalisent les questions géographiques

En effet, ces questions s’apparentent à des équations à multiples inconnues qu’un être humain ne peut résoudre de manière simple. Aujourd’hui, les SIG (Systèmes d’information géographique) permettent de traiter ces problèmatiques avec de nombreuses données d’entrée :

• maillage du réseau routier, ferroviaire, fluvial, aérien
  • conditions de trafic selon les horaires
  • coûts des transports
  • impacts environnementaux des déplacements

Selon la problématique initiale, on puisera des informations dans les bases de données publiques.

Après compilation et traitement des données, une analyse rationnelle permettra de comprendre l’impact de l’implantation géographique de l’entreprise. Il sera alors possible d’optimiser les ressources de l’entreprise pour une meilleure performance comme par exemple :

• sectorisation de la force de vente
  • minimisation des déplacements commerciaux
  • optimisation de la logistique
  • réduction de la flotte
  • amélioration des tournées de livraison

Alors qu’aujourd’hui, les coûts énergétiques sont sans cesse plus élevés et que les réseaux de circulation sont de plus en plus saturés, il devient impératif d’intégrer une démarche d’analyse géographique. A terme, cette mise en application apportera à l’entreprise de nombreux atouts : productivité, différenciation, avantage concurrentiel, etc.

Presta-SIG, votre expert en systèmes d’information géographique

Presta-SIG propose des prestations adaptées à toutes les entreprises (TPE / PME / Grandes Entreprises) notamment dans les domaines de la sectorisation et de l’optimisation. De plus, Presta-SIG est enregistré comme organisme de formation et agréé Géoconcept ce qui permettra à l’entreprise de tirer le meilleur profit de ses outils SIG.