Le métier d’ingénieur au coeur d’un événement organisé par l’ENSA de Tanger

Le samedi 14 décembre 2013 a été marqué par l’organisation d’une conférence au siège de l’ENSA de Tanger sous l’initiative du club « Innovation et logistique » parrainé par le Professeur Kamach Oualid.

Cette conférence a convié, de 09 h à 14h30, d’importants managers des secteurs de l’industrie et des services et réuni plus de 250 personnes autour d’un thème d’actualité « le métier de l’ingénieur de demain ».
En fait, devant l’évolution de ce métier et au regard de l’enseignement et des formations dispensés dans ce domaine, il devenait de plus en plus crucial de s’interroger sur le devenir des futurs ingénieurs et de leur intégration dans le monde professionnel.

Présidée par M. Abderrahmane Sbihi Directeur de l’ENSA de Tanger, cette conférence a permis à l’assistance de prendre connaissance des diverses expériences présentées successivement par MM. Abkari Hassan, Directeur port passagers et roulier du port Tanger MED, Tika Azzedine, Directeur général chez POLYDESIGN, Derboule Ahmed, Consultant en performance industrielle, El Filahi Rachid Responsable du projet management office Atlas Bottling Compagny, et M.Laurent D., Directeur de Manbet Technology.
A la suite de l’allocution d’ouverture de M. le Directeur de l’ENSA, M Abderrahmane Sbihi, et la présentation par le Président, des membres du club « Innovation et logistique », des différentes activités offertes aux adhérents et le CIL’S Project qui verra le jour, les conférenciers ont pris la parole pour faire part de leurs diverses expériences et de leur parcours professionnel.
Ainsi, la première intervention de M.ABKARI HASSAN, Directeur port passagers et roulier du port Tanger MED a porté sur la synoptique d’aménagement du SAS-Export, les différents principes de son dimensionnement et les approches maitrisées qui ont été adoptées et qui vont contribuer à sa réalisation.

La seconde intervention de M. TIKA AZZEDINE, Directeur général Adjoint chez polydesign a été consacrée à l’historique de la vision du métier de l’ingénieur qui s’est développé en management industriel par l’introduction de la gestion de qualité d’où la nécessité de l’intégration de la notion de l’offre et de la demande.Il a précisé également que les futurs ingénieurs devront ” générer de la valeur ajoutée par le travail d’équipe ” afin d’émerger.
Après une pause musicale-café, les interventions ont repris avec M.DERBOULE AHMED consultant en performance industrielle, qui a traité les systèmes d’information et la logistique : les systèmes d’informations sont les fondamentaux pour garantir le bon fonctionnement de tout dispositif logistique car ils assurent la surveillance et l’amélioration de la qualité de la chaîne logistique qui relie le producteur au consommateur pour parvenir au « zéro défaut » du produit servi et du service rendu.
Par la suite, Mr D. Laurent, Directeur de Manbet Technology a présenté son expérience personnelle mettant en exergue la multitude des métiers et chemins empruntés pour arriver à la conclusion que le métier de l’ingénieur ne doit pas se focaliser sur une seule spécialité mais par contre il faut être toujours dans la pratique tout en étant capable de s’adapter à tout éventuel changement .
Après un riche débat, au cours duquel les élèves ingénieurs ont posé des questions pertinentes quant aux profils et débouchés professionnels des ingénieurs et leurs perspectives d’avenir, la conférence a été clôturée par le professeur Kamach Oualid qui a remercié vivement les conférenciers pour leur participation, les invités et a félicité également les membres du comité d’organisation du club « Innovation et Logistique » qui n’ont épargné aucun effort pour la réussite de cet évènement qui sera ancré dans les annales de cette Ecole.