RSS Souring : solution de veille des PME-PMI

Contacter Commenter Site Web Page Web
Lancement au mois d'octobre 2013 de RSS Sourcing sur mesure, la nouvelle solution de veille de VIEDOC, dédiée spécialement aux PME-PMI.

Logo

La veille pour les PME-PMI a toujours été une quantité négligeable, un mal nécessaire ou bien une nécessité sans vrais moyens. Lorsque cette activité était reconnue comme utile, on lui affectait une personne en général non formée et à mi-temps voir à quart-temps. Quant aux solutions de veille proposées par les éditeurs du domaine, elles étaient tout simplement hors de portée des budgets consacrés à cette tâche par les PME-PMI.

De plus, la veille est une activité spécialement chronophage, les non-veilleurs devant se contenter de moteurs généralistes comme Google, Yahoo et Bing faisant la part belle aux résultats commerciaux, alors que les informations de valeur se retrouvent noyés dans les abysses du web, tout simplement hors de portée. Surveiller des sites internet qualifiés est un début de réponse, le faire en se servant d’opérateurs booléens de recherche est un complément, sans compter sourcer les sites vraiment utiles pour l’environnement de son entreprise.

Or la veille est bel et bien une nécessité. S’en passer équivaut à voler en aveugle et sans instruments. C’est méconnaître par exemple l’activité de ses concurrents, fournisseurs, son e-réputation sur les réseaux sociaux et forums, ou plus grave, la réglementation.

Le paysage des éditeurs de solutions de veille s’est fortement restreint cette année. Il semble que la tendance soit à l’inverse des “usines à gaz” du passé, que seuls des veilleurs avec un BAC+40 en informatique pouvaient maîtriser. La nouvelle donne, c’est celle de solutions de veille “user friendly”. L’Ergonomie est un caractère souvent oublié par les sociétés de développement informatique. Cela exige du coup de tout logiciel un apprentissage, donc difficile a déployer plus largement au sein d’une société, sans parler du coût. De plus il y a peu il s’agissait de solutions installées localement (et non en ligne ou SAAS). Quand aux solutions gratuites elles ont leurs avantages et inconvénients, le premier étant leur dispersion et leurs limitations (”passez en premium !“) qui les destinent trop souvent aux particuliers.

C’est à ces problématiques que répond RSS Sourcing.

Créée et utilisée en interne par des veilleurs mais conçue pour être utilisée par des non-veilleurs, c’est une solution simple, complète et abordable. Jusqu’ici cette solution destinée même aux TPE proposait une approche thématique aux entreprises (par secteur comme l’agroalimentaire, les cosmétiques, l’aéronautique, l’environnement…), avec un sourcing inclus : On pouvait démarrer immédiatement des recherches, sans paramétrage. Désormais depuis octobre 2013, elle propose une approche plus large encore avec RSS SOURCING Sur Mesure.

Le concept est de permettre aux entreprises de disposer de leur propre sourcing, constitué de flux RSS d’information, et bookmarks (sites internets) pour ceux qui ne proposent pas de RSS. On accède ainsi en temps réel a tous les changements et nouveautés sur tous les sites internationaux que l’on souhaite surveiller. Le tout se double d’un back-office de gestion complet et d’une newsletter professionnelle pour communiquer en interne. RSS Sourcing s’adresse à tous les services d’une entreprise en la rendant “démocratique”. Elle devient un réflexe quotidien en rendant l’équipe plus consciente de son environnement professionnel, et lui donnant par exemple, les bases de nouveaux ressorts d’innovation.

Avec son concept de “veilleur virtuel”, les informations spécialisées, à haute valeur ajoutée arrivent d’elles-même sur sa boîte mail ou son mobile, sans passer des heures sur internet. De plus, contrairement au gratuit, RSS Sourcing garantit la confidentialité des informations.

Qui est derrière RSS Sourcing ?

VIEDOC, une agence de consultants en veille et intelligence stratégique depuis 2004, outre ses collaborations avec de nombreux clients prestigieux, propose depuis peu deux solutions de veille, une orientée PME-PMI (RSS Sourcing) et une orientée Grands comptes (RSS Intelligence).

Il est possible de tester gratuitement RSS Sourcing en s’inscrivant sur le site.