Singapore Art Fair #1 : L’art ME.NA.SA. à Singapour

Contacter Commenter Site Web
Du 27 au 30 novembre 2014, SINGAPORE ART FAIR #1 propose d’aborder la création contemporaine à travers les travaux des artistes issus de la zone ME.NA.SA.

SINGAPORE ART FAIR a pour objectif de mettre en lumière le potentiel artistique du Liban, mais aussi du Moyen-Orient et du Sud Est Asiatique.

Cette édition inaugurale accueille une centaine de galeries venant du monde entier, 20 solo shows d’artistes exposés pour la première fois sur la scène internationale ainsi que des plateformes thématiques coordonnées par des experts reconnus tels que Catherine David et Janine Maamari.

Des performances interactives faisant intervenir le public et des installations multimédia participent également au programme de cet événement appelé à connaître un retentissement mondial, parmi les aficionados de l’art.

Un large programme de conférences et d’ateliers, basé sur les échanges des pays du ME.NA.SA. complète les expositions présentées au sein de la foire.

« Avec cette nouvelle vitrine en Asie, nous souhaitons développer les connexions entre les différentes cultures, qui participent à la dynamique ME.NA.SA. et concrétiser les échanges artistiques qui sont soit en gestation, soit en phase de développement », explique Laure d’Hauteville, fondatrice de BEIRUT ART FAIR, qui implante cette année ce nouveau concept à Singapour.

Cette initiative voit le jour grâce au soutien actif du Groupe PICO/MP, spécialiste international du développement de l’image de marque.

DES PLATEFORMES THÉMATIQUES

Après le succès remporté par le Pavillon du Sud-Est asiatique coordonné par Richard Koh à Beyrouth en 2013, les organisateurs de SINGAPORE ART FAIR, Laure d’Hauteville et Pascal Odille, mettent en œuvre des expositions thématiques réunissant artistes, galeries et commissaires.
Pavillon du Sud-Est asiatique coordonné par Richard Koh en 2013 à BEIRUT ART FAIR

Ces expositions, au sein de la foire s’adressent aux collectionneurs qui se concentrent sur l’art de la région ME.NA.SA, afin d’ouvrir leurs perspectives et d’approfondir leurs connaissances sur la création de cette région et plus particulièrement du Moyen-Orient et du Liban, au-delà de ce qui est régulièrement présenté en galeries ou en ventes publiques.

- Catherine David, commissaire indépendant, expose la création artistique du Moyen-Orient à travers un Pavillon dédié aux artistes ME.NA. (pour Middle East, North Africa). Celui-ci a pour objectif de présenter au public la diversité des pratiques artistiques dans une région constituée de pays dont les histoires et l’actualité sont également très contrastées.

- Janine Maamari, conçoit le Pavillon libanais, qui présente les tendances de la création contemporaine au Liban. Cette collectionneuse, installée désormais à Beyrouth a souhaité promouvoir l’art du Pays du Cèdre à travers le monde. Ayant vécu entre Le Caire, Londres, Paris, Abu Dhabi ou Montréal, elle a organisé des expositions de large envergure, permettant à un public international de découvrir l’art du Liban. Car dit-elle « le point commun entre les travaux de ces artistes, jeunes et moins jeunes, c’est l’expression d’un profond souci du présent et du futur de leur pays et un fort sentiment d’appartenance ».

- Pascal Odille, historien d’art, expert et commissaire indépendant coordonne la plateforme consacrée à la sculpture monumentale des artistes estampillés ME.NA.SA.

- Un espace dédié au STREET ART au Moyen-Orient et en Asie réunit des artistes de premier plan et établit un dialogue insolite animé par la passion du Graff, de la performance plastique et de la musique électronique V-Jing.

- Une exploration de l’art vidéo sur écrans géants retrace l’odyssée de ces grands voyageurs de la Route de la Soie, qui ont de tout temps traversé les contrées qui composent la région ME.NA.SA.

Ce nouveau rendez-vous en novembre à Singapour ouvre de nouveaux horizons pour les collectionneurs du Moyen-Orient et d’Asie et permet à des artistes émergents de faire leur entrée sur la scène internationale.

SINGAPORE ART FAIR est appelé à devenir la vitrine internationale et emblématique de l’art ME.NA.SA.

SUNTEC SINGAPORE,
INSCRIT AU LIVRE GUINNESS DES RECORD
S
Le Centre d’Exposition et de Convention Suntec Singapore est doté du plus grand mur vidéo haute définition au monde. Surnommé « The Big Picture », il est l’un des emblèmes de la vitalité culturelle et économique de Singapour.

Ce mur digital géant, d’une largeur de soixante mètres, qui monte à 15 mètres de hauteur et se déploie sur plus de 556 mètres carrés, est composé de près de 700 écrans LED et recouvre entièrement la façade du Suntec. En novembre, SINGAPORE ART FAIR investit ce panneau monumental pour présenter des performances vidéos.

Installé au cœur de la ville, Suntec Singapore exprime la frénésie de Singapour et sa quête incessante de nouveaux territoires d’exploration artistique.
SINGAPORE ART FAIR a choisi cet emplacement unique, hautement symbolique pour présenter l’art ME.NA.SA. dans sa diversité et souligner son inscription résolument contemporaine, dans l’histoire de l’art du XXIème siècle.

A PROPOS DE SINGAPORE ART FAIR

SINGAPORE ART FAIR est organisé par Orchilys Pte Ltd, fondée par MP Singapore, spécialiste dans l’organisation d’expositions et conférences et membre du Groupe PICO, et CEDRALYS, société à l’initiative de BEIRUT ART FAIR. Elle est fondée et dirigée par Laure d’Hauteville, assistée de Marine Bougaran, avec la collaboration de Pascal Odille (Directeur artistique ME.NA.) et Richard Koh (Directeur artistique SA.).

SINGAPORE ART FAIR s’inscrit, dans la continuité de BEIRUT ART FAIR, qui a été créée il y a quatre ans, pour promouvoir l’art de la région ME.NA.SA.

Du 27 au 30 novembre 2014, elle lance sa première édition à Suntec Singapore Convention & Exhibition Center.

SINGAPORE ART FAIR est en passe de devenir l’une des manifestations artistiques incontournables en Asie.
Déterminée à inscrire sa place dans le paysage artistique international, SINGAPORE ART FAIR participe à la dynamique culturelle de Singapour et au rayonnement de son activité.

www.singapore-art-fair.com

Contacts Presse : Agence Communication Culture
Sylvia Beder | sylvia@sylviabeder.com | Tel. France : +(33)1 42 18 09 42
Béatrice Martini | sbc@sylviabeder.com | Tel. France : +(33)1 43 20 51 07
www.sylviabeder.com