Pierre Bergé & Associés annonce la vente des collections de l’hôtel Lutetia

Contacter Commenter Site Web
Vente du 19 au 25 mai 2014 Exposition publique du 15 au 18 mai 2014 à l’Hôtel Lutetia.

LE LUTETIA, seul grand hôtel de la Rive Gauche, rendez-vous attitré des artistes, des créateurs et des intellectuels, a confié la vente d’une partie de ses collections à la maison de vente aux enchères Pierre Bergé & Associés.

En mai prochain, cette vente réunit un peu plus de 3000 pièces de mobilier, une centaine d’oeuvres d’art, parmi lesquelles certaines d’Arman, de Philippe Hiquily, de César ou encore de Takis… ainsi que quelques 8 000 bouteilles de vin et spiritueux.

« A l’aube d’un programme de travaux qui durera trois ans, avant de tourner une nouvelle page de l’histoire du Lutetia, nous avons choisi une maison de ventes, qui incarne nos valeurs, Paris et son sens inné de l’élégance et du raffinement » déclare la Direction de l’hôtel.

L’hôtel fermera le 14 avril 2014 pour une durée de 3 ans. A l’issue de la vente, les travaux de rénovation débuteront; ils ont été confiés à Jean-Michel Wilmotte.

Antoine Godeau, Commissaire-Priseur et Vice-Président de Pierre Bergé & Associés, précise « l’évolution de notre maison, en phase avec les mutations du marché et l’émergence d’une nouvelle génération d’experts et de compétences diversifiées au sein de notre équipe seront mises au service de cet événement. Cette vente qui se déroulera dans un lieu mythique sera également une fête dédiée au Lutetia et à ceux qui ont contribué à sa légende. »
LE LUTETIA INCARNATION DE L’ESPRIT RIVE GAUCHE

Dès son ouverture, l’hôtel Lutetia fait appel à des architectes et artistes de renom. La construction, qui débute en 1907 et dure trois ans, est réalisée par Louis Hippolyte Boileau et Henri Tauzin. La création de la façade art déco est, quant à elle, l’oeuvre du sculpteur Léon Binet.

La modernité des lieux attire très vite une clientèle d’intellectuels et d’artistes. De nombreux peintres et écrivains y trouvent une véritable source d’inspiration, a l’instar d’Albert Cohen mais aussi Picasso, Matisse, André Gide, James Joyce, Samuel Beckett, Saint-Exupéry, Jean-Paul Sartre ou encore André Malraux.

Au coeur de Saint-Germain-des-Prés, là où les modes littéraires et artistiques se font et se défont, l’Hôtel Lutetia a toujours accueilli de nombreuses personnalités séduites par son emplacement unique et son atmosphère « glamour ». Carte blanche est donnée à de nombreux artistes et designers pour réaliser des pièces uniques in situ, qui contribuent au charme particulier du Lutetia et appartiennent désormais à son patrimoine.
Elégant et intemporel, le palace emblématique de la Rive Gauche reste aujourd’hui la référence suprême d’un art de vivre à la française, empreint de luxe et de raffinement.
PIERRE BERGÉ & ASSOCIÉS

Créée à Paris en juin 2002 sous l’impulsion de Pierre Bergé, la SVV Pierre Bergé & Associés est dirigée par Antoine Godeau, commissaire-priseur et est installée désormais au 92, avenue d’Iéna. Pierre Bergé & Associés est également présent à Bruxelles et est actif sur le marché belge.

Maison de ventes généraliste, Pierre Bergé & Associés, renforce sa présence sur des marchés de niche, en s’appuyant sur l’expertise de départements spécialisés, notamment dans les secteurs de l’archéologie, des livres et manuscrits, de la joaillerie, de l’art moderne et contemporain et du design.