Installation d’un réseau radio numérique SMART Connect à la norme Tetra par SYSOCO pour la surveillance des digues en CAMARGUE.

Contacter Commenter Site Web Page Web
Sysoco est la référence en matière d’intégration de réseaux de radiocommunication professionnelle à forte valeur ajoutée. La société développe, commercialise, installe et assure la maintenance de solutions radio analogiques et numériques.

La Camargue constitue une vaste plaine naturelle soumise aux risque d’inondation dues au crues du fleuve. Après aux inondations de 1993 et 2003, de multiples facteurs ont été invoqués pour expliquer la catastrophe dont le mauvais entretien des digues. Des brèches ouvertes dans les digues ont inondées en quelques jours 12 500 ha. Pour prévenir les risques, un plan de lutte a été mis en place par la municipalité (surveillance des digues, niveau d’alerte, prévention…).

Suite à ces inondations, Le SYMADREM (Syndicat Mixte d’Aménagement des Digues du Rhône Et de la Mer) a été créé en juillet 1999 et est devenu interrégional en 2003. Il assure la gestion des digues en Camargue. Ses missions : la gestion, l’entretien et la surveillance des digues, des ouvrages maritimes, des quais et de leurs dépendances. Les équipes de surveillance contrôlent quotidiennement le Rhône, plus particulièrement en automne et en hiver, où les crues sont plus importantes. Une communication continue et résiliente est essentielle pour assurer le processus de gestion d’urgence. En cas de dépassement des seuils d’alerte du Rhône, les agents du SYMADREM sont automatiquement avertis par un système. En cas de dépassement des seuils d’alerte du Rhône, un système d’alarmes informe automatiquement les agents?

En 2015 le syndicat a décidé de mettre en place nouvel outil de communication. Pour assurer la liaison avec les équipes de surveillance, le SYMADREM a confié à SYSOCO la réalisation d’un réseau radio numérique à la norme TETRA. Ce réseau de radiocommunication SMART Connect vient remplacer l’utilisation de GSM classiques, limités en terme de couverture homogène du territoire.
En outre les réseaux opérés offrant ces services GSM ont souvent montré leur fragilité en situation de crise et nomment en matière de disponibilité.
Ce nouveau réseau est un outil au service de la sécurité de tous les collaborateurs sur le terrain.

Constitution du réseau : SMART Connect utilise :

  • 7 sites radio
  • 7 canaux
  • Plus  de 100 terminaux.

Des relais ont été installés sur des sites existants et d’autres ont été créés. La salle opérationnelle est constituée de 3 dispatchers permettant d’interagir avec les équipes terrains et trois système de géolocalisation utilisant l’applicatif SYSOCO GERELoc permettant la coordination et la gestion du déplacement des équipes, notamment en cas d’urgence.. Elle permet aux agents d’organiser les opérations terrain et de centraliser l’ensemble des informations critiques relatives aux digues.

Le SYMADREM envisage par la suite la mutualisation de ce réseau en ouvrant son accès à d’autres entités.

Installation d'un réseau TETRA

Mr Jean-Pierre Gautier, Directeur Général du SYMADREM, ajoute :

« Ce réseau assure une bonne couverture de notre territoire et pourra accueillir d’autres utilisateurs. Ce type de mutualisation présente un intérêt économique indéniable lié au partage de certains coûts, mais ce mode de fonctionnement facilitera les échanges notamment en situation de crise ».

Florian CONTARDO, Chef de Projet chez SYSOCO, précise :

« Nous avons tenu compte de certaines spécificités qui caractérisent ce territoire. C’est pourquoi les pylônes ont été construits de manière à s’intégrer et s’adapter à celui-ci avec notamment la mise en place de plateforme de travail surélevée. Les équipements radio ont pu ainsi être installés en hauteur permettant leur protection en cas d’inondation et par conséquent d’assurer la continuité du service fourni à forte exigence sécuritaire ».

Ce projet illustre le savoir-faire de SYSOCO en matière de réseaux de communication à haut niveau d’intégration et démontre le niveau d’expertise des équipes multidisciplinaires engagées sur cette opération.