Jum’îles : Tour du monde en solidaire pour les réfugiés climatiques

Contacter Commenter Site Web
François Prévost et l'Association Talents d'Achille partent autour du monde durant 4 ans pour sensibiliser à la cause des réfugiés climatiques. Projet Jum'îles.

2020 - 2023 : François Prévost part pour un tour du monde au profit des réfugiés climatiques et crée un jumelage de 52 villes avec 52 états insulaires menacés.

François Prévost part sur son voilier Talents d’Achille, avec une équipe de tournage, afin de réaliser 24 films sur les îles en danger de disparition et les candidats à la migration climatique. Non protégées par un statut officiel (seul le statut de réfugié politique existe. Il a été adopté par les Nations Unies en 1951 et ne protège pas les personnes en danger de mort du fait du climat), les populations littorales et insulaires sont menacées. François Prévost souhaite sensibiliser la communauté internationale à la plus grande problématique de ce siècle : entre 250 millions et 1,2 milliard d’êtres humains à déplacer et reloger d’ici 2100.

Un programme pédagogique à destination des lycéens, collégiens et étudiants à travers le jumelage Jum’îles, pour éduquer et sensibiliser sur les problèmes climatiques et de migrations.

Le défi du projet “Jum’îles” est de créer un lien officiel entre 52 états insulaires menacés et 52 villes du monde afin qu’une prise de conscience se fasse sur les enjeux humains du réchauffement climatique. A travers ces jumelages et ce voyage-reportage, des kits pédagogiques seront produits pour les enseignants des villes jumelées à destination des jeunes publics.

L’espoir est que ces multiples liens fassent boule de neige et invitent expressément les adultes à prendre des mesures immédiates en matière de gestion des futures migrations (doublement tous les ans et accélération à partir de 2030).

Le programme va proposer aux villes jumelées de recueillir les besoins urgents des îles jumelées : énergies renouvelables, unités de dessalement d’eau de mer, recyclage des déchets, production d’alimentation locale, recherche de territoires de destination, création de nouveaux états, etc.

Le projet est porté par l’association Talents d’Achille, spécialisée dans l’orientation des jeunes, la réalisation des rêves, la construction d’un projet de vie et la sensibilisation aux nouveaux métiers utiles pour la Planète, mais aussi par la société Time To Planet, experte en innovation responsable, créatrice de solution à triple impact : People, Planet, Profit. Un bon moyen de se poser la question du nouveau modèle économique mondial, des nouveaux rapports Nord-Sud et du partage des ressources de façon équitable.

Une course dans la course : François Prévost partira en course transatlantique avec la Transquadra 2020/2021 au départ de Marseille.

Cette course transatlantique est un symbole fort : il s’agit bien d’une course contre la montre, mais d’une tout autre envergure : Sauver une partie de l’humanité ! La Transquadra en binôme mettra un coup de projecteur sur la cause des réfugiés climatiques. Départ mi-juillet 2020.

Mais avant cela, le voilier Talents d’Achille et son skipper vont tester des options à faible impact cet été : énergies renouvelables à bord, zéro déchets, production de films. Durant un grand tour de l’Italie vers Venise (lagune menacée), la Croatie, la Sicile, la Corse, au départ de Port Saint Louis du Rhône (la Camargue est une zone fortement menacée par la montée des eaux), le voilier préparera le futur tour du monde lors d’un dernier test de 3 mois. Départ le 3 juillet jusqu’à fin septembre 2019.

Durant 4 ans, ensuite, le voilier Talents d’Achille emmènera des artistes (photographes, écrivains, cinéastes, peintres), des scientifiques (océanologues, climatologues, ethnologues spécialistes des migrations) et des institutions (fondations, entreprises, villes, Universités) afin de comprendre les enjeux, les impacts et les étapes de la problématique migratoire, conséquence finale de notre mode de vie destructeur depuis 70 ans.

  • https://globedreamers.com/crowdfunding/voyage/tour-du-monde-en-solidaire-a-la-voile-pour-les-refugies-climatiques
  • https://youtu.be/QVozQ2swdtQ

François Prévost, skipper, consultant, coach, visionnaire, humaniste

A 55 ans, après 30 ans au service de l’innovation responsable d’une part et au service des jeunes à la recherche d’un projet de vie inspirant, François Prévost décide de consacrer sa vie à une cause internationale humanitaire et à sa passion, la mer. Son souhait est de créer “une surprise de conscience” et un sursaut positif de la communauté internationale, avec l’aide des jeunes générations, afin de créer un statut de réfugié climatique et d’enclencher une gouvernance accélérée des migrations.

Pour contacter François Prévost et l’Association talents d’Achille :

  • François Prévost
  • E-mail : fprevost@hotmail.com
  • 16, avenue du Port, 13230 Port Saint Louis du Rhône
  • Tel : + 33 (0)6 60 88 29 77