Amenagements de bureaux réalisés par Alternativ

Contacter Commenter
Aménagement à Evere du nouveau siège de l’Union des Classes Moyennes (ucm) : Une collaboration axée sur la flexibilité et la modularité

Une solution d’aménagement née de la collaboration entre Atelier 45 et Alternativ

Pour l’aménagement des bureaux de l’UCM, le pari était de taille: implémenter et agencer troisentitésdistinctesau sein d’unmêmeespace de 900m², répartiessur deux demi-plateaux.
Unetâche relevée haut la main par l’ingénieurcivil architecteJean-Michel Leriche et son bureau “Atelier 45”, qui collabora sur ce projet avec Alternativ. Nous avons pu chacun apporter nos expertises etnous concentrer ensemble pleinement au service de nos clients”, confiel’architecte

Un organigramme complexe

La première missiondu bureau d’Architectureconsista à trouverpour UCMle site adéquat. Après plusieurs visites, l’UCMoptapourunbâtimentsitué dans le “PôleReyers”, quartieren pleine mutationproche des grands médiasbelges, au coeur de la capitale et auxportes de la Région Wallonne.
“Définir les besoins exacts et leurs exigencesdéboucha sur un organigramme assez complexe”, explique l’architecte, du fait de la nécessaire cohabitation detrois entités distinctes: Fédération Nationale Francophone (FNUCM), Fédération Bruxelloise(UCM-Bxl) & Fédérations Professionnelles.
“La conception des espaces devait également varier :espaces privatifs pour les cadres,paysagers pour le pôle du développement économique et le team administratif,cellules autonomes pour les Fédérations, et enfin des espaces à se partager, et donc modulables pour les salles de réunion et l’espace carrefour commun aux 3 entités.»
Très vite, le bureau d’architecture soumet une esquisse comportant des espacestrès polyvalents et dotés d’une flexibilité totale : si les cloisons entre bureaux ou cellules peuvent être déplacées, ce sont surtout les salles de réunions qui se révèlent pleinement modulables, au moyen de cloisons acoustiques mobiles électriques, vitrées ou pleines, cloisonnant l’espace ou l’ouvrant au gré des besoins des utilisateurs, pouvant varier de 20 à 120 personnes.

Une flexibilité totale

« C’est pour offrir à nos clients une flexibilité optimaleque nous avonsprescrit ces typesde cloisons, et là,Alternativ était un Maître-Achat. En finalité, pour ce projet UCM, nous leur avons donc confié la réalisation des sols, cloisons, portes intérieures, plafonds, mais aussi toute la décoration intérieure et le mobilier.
« Nous avions déjà travaillé avec ALTERNATIV, mais cela ne m’a pas empêché d’être étonné avec bonheur par leur capacitéde concevoir et de pouvoir apporter des solutions à des besoins d’espaces à ce point flexibles, même à long terme. C’était indispensable ici pour UCM, et ce fut donc un réel plus de travailler avec ALTERNATIV comme partenaire. »
Le bureau d’architecture a opté pour des cloisons vitrées pleine hauteur Boréale, sur lesquelles ont été collés des visuels imprimés en vinyl transparent, pour conférer une certaine privacité aux espaces qui le demandaient. Dès le départ ,nous avions proposéde sélectionner des images en adéquation avec l’identité des 3 entités: site ou monument remarquable pour les 5 Provinces Francophones de la Fédération Nationale, attractions touristiques de notre capitale pour UCM Bruxelles, et détails architecturaux des maisons des anciennes corporations sur la Grand’Place de Bruxelles pour les Fédérations professionnelles »commente Jean-Michel Leriche.

Les enjeux de demain

Jean-Michel Leriche revient sur sa collaboration avec Alternativ: “Outre la réelle sérénité de travailler avec une équipe pleinement compétente et ouverte, nous nous sommes rendus comptequ’il s’agissaittant pour ALTERNATIV que pour ATELIER 45 d’une réelle collaboration “win win”. Nous avons vraiment pu échanger nos savoirs, trouver chacun des corps de métier performants dans nos domaines respectifs. Je me rends vraiment compte aujourd’hui de l’utilité et la pertinence de rassembler une équipe aussi complète. Cela nous a permis d’aller beaucoup plus loin dans les détails, et ce au total bénéfice de nos clients.
Ce sens du détail et cette flexibilité constituent certainement aujourd’hui des enjeux de taille dans l’aménagement de bureaux. “Certainement, les entreprises sont en pleine mutation et pas seulement sous couvert de crise économiqueou de mondialisation. L’approche énergétique pousse aussi les entreprises à repenser leurs espaces. Et ici, pour UCM, nous avons pu proposer une gestion d’éclairage plus écologique, une meilleure ventilation et une gestion totalement novatrice pour les solutions IT. »
En définitive, le projet final offre une réplique très fidéle des premières esquisses. Certainement parce que nous avons travaillé dans la sérénité, main dans la main, en développant une totale confiance avec nos clients et chacun des intervenants.” Conclut l’architecte.
Le timing des travaux a également été pleinement respecté. Débutés mi-mai, les nouveaux bureaux de l’UCM sont opérationnels depuis le début du mois de septembre.