6 conseils à savoir pour devenir indépendant et créer son entreprise

Contacter Commenter Site Web Page Web
Devenir indépendant en Belgique, voilà le souhait de nombreux salariés et de nombreuses personnes touchées par le chômage. Ce rêve peut devenir réalité grâce à l'aide de professionnels compétents prêts à partager leur expérience de la création d'entreprise avec de jeunes entrepreneurs ambitieux.

Votre projet d’indépendant

Devenir indépendant en Belgique, cela nécessite tout d’abord d’avoir un projet. Chacun définit son projet en fonction de sa formation, de ses compétences, de ses ambitions personnelles et professionnelles mais aussi de ses envies. Chaque personne a des aptitudes qu’elle peut mettre en avant et utiliser pour devenir indépendant. Le choix d’un métier et d’un domaine d’activité dépend ensuite des motivations mais aussi de la faisabilité du projet en fonction des contraintes du marché.

Etudiez votre projet

En effet, avoir une idée, c’est important, mais si l’entreprise est créée dans un domaine d’activité en crise ou dans une zone géographique où il n’y a pas de besoin, le projet risque de ne pas être viable. Il est donc important, pour tout jeune créateur, de réaliser une étude de faisabilité de son projet, autrement appelée étude de marché. Recenser ses concurrents, les produits et services qu’ils proposent et les tarifs qu’ils appliquent, connaître ses clients potentiels, établir une stratégie de communication et estimer un chiffre d’affaires prévisionnel en fonction des charges et des revenus estimés sont en effet essentiels. Cette étape est la plus difficile et elle nécessite souvent un accompagnement.

Financez votre projet d’indépendant

Créer une entreprise exige également l’obtention de financements. Présenter un dossier devant un banquier est compliqué et n’est pas à la portée de tous. Des associations sont là pour aider les porteurs de projet à rassembler toutes les pièces nécessaires et trouver les meilleurs arguments pour convaincre les prêteurs. Cependant, un dossier solide et un apport conséquent sont généralement nécessaires à l’obtention d’un crédit.

Apprenez à respecter vos obligations

Devenir indépendant, c’est également connaître les règles appliquées sur le marché visé. Les connaissances juridiques et comptables ne sont pas accessibles à tous, pourtant, elles sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Tout professionnel est en effet soumis à des obligations qu’il doit connaître et respecter. Il doit par ailleurs savoir gérer sa société et tenir sa comptabilité. Des formations existent pour initier les futurs indépendants à ces connaissances. Ils peuvent également profiter de l’accompagnement de professionnels après la création de leur société.

Un indépendant doit communiquer

Enfin, avant le lancement d’une activité et tout au long de la vie d’une entreprise, un dirigeant doit savoir communiquer afin d’attirer et de fidéliser ses clients. Il doit aussi savoir s’adapter aux évolutions de son marché. Tout cela s’apprend, des consultants peuvent également se tenir à la disposition des entrepreneurs pour les suivre et les conseiller dès quand ils en ont besoin.

Prêt pour devenir indépendant ?

Devenir indépendant, c’est passer par toutes ces étapes. Des associations de professionnels mettent leur savoir et leur expérience à la disposition des jeunes entrepreneurs. Ces derniers peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement du montage de leur projet jusqu’à son aboutissement et lors de ses premiers pas. Le site www.creation-projet.be propose ses services à tous les créateurs d’entreprise afin de les aider à devenir indépendant et leur assurer les meilleures chances de réussite. Rencontrer cette association, c’est vous assurer la réussite de vos rêves.