Lancement du Testeur de Commerce à Châlons-en-Champagne : appel à candidature !

Une boutique à l'essaie avec un loyer « gratuit » pour les néo-commerçants porteurs de bonnes idées à Châlons-en-Champagne

Une boutique à l’essai avec un loyer « gratuit » pour les néo-commerçants porteurs de bonnes idées à Châlons-en-Champagne

À partir de Décembre 2018, la Ville de Châlons-en-Champagne et la Semcha proposent à des entrepreneurs d’occuper « gratuitement » une boutique en cœur de centre-ville pour « tester » leur projet avant de le pérenniser.

La Semcha a signé une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec la Ville de Châlons-en-Champagne qui prévoie un plan d’actions sur quatre ans pour la reconquête commerciale du centre-ville. Une fois acquises par la Semcha, plusieurs cellules vacantes pourront accueillir une pépinière commerciale, un incubateur d’entreprises, des boutiques éphémères et bien sûr ce nouveau concept « Le testeur de commerce ».

Comment fonctionne ce concept « Testeur de commerce à Châlons » ?

Le fonctionnement est très simple et très attractif. La Semcha et la Ville fournissent gracieusement à un porteur de projet une boutique située dans un lieu emblématique du centre-ville. Sur la durée d’expérimentation, un bail précaire est conclu pour une durée d’une semaine mini à deux mois maxi. Seuls restent à la charge de l’entrepreneur : les assurances et les frais d’exploitation comme la consommation énergétique, le personnel, l’animation, l’agencement…

Pour les entrepreneurs, il s’agit d’une opportunité unique de tester une activité ou un produit avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme.

Où est implantée la 1ère boutique « Testeur de commerce » à Châlons ?

Cette première boutique (72 m2) est installée en cœur de ville, au 10 rue des Lombards (face église Saint-Alpin), avec une visibilité exceptionnelle et un flux piétonnier sans égal sur Châlons-en-Champagne.

Testeur de commerce à Châlons-en-Champagne

En fonction de la demande et du succès de la formule, d’autres boutiques sont prévues d’être installées à partir du 2ème semestre 2019.

A qui est destiné le « Testeur de commerce » en priorité ?

Tout porteur de projet désirant installer un commerce ou une entreprise sur l’agglomération de Châlons, et souhaitant déployer son concept dans un magasin physique pour le tester, est éligible a priori, excepté les projets de restauration car la nature du local ne s’y prête pas et les projets événementiels ou à vocation éphémère.

La location est ouverte aux créateurs, artisans, commerçant, TPE/PME existantes et cherchant à s’établir sur Châlons-en-Champagne de façon pérenne mais qui ont besoin préalablement de tester le potentiel du marché châlonnais pour leur activité. Les commerces existants hors centre-ville qui souhaiteraient tester le cœur de ville sont les bienvenus.

Ce local peut également favoriser le développement physique de concepts nés sur internet, répondant ainsi à la tendance du multicanal. Parmi eux, des entrepreneurs du « web », qui sont tentés d’ouvrir une boutique physique après le succès de site e-commerce.

Comment candidater ?

C’est très simple, il suffit de présenter sa candidature via le formulaire disponible sur le site www.testeurdecommercechalons.fr en décrivant son projet et ses motivations.