A Nice, une métallerie parie sur les ascenseurs pour milliardaires

Contacter Commenter Site Web
La ferronnerie métallerie F. Labbé, installée à Nice, s'est spécialisée dans la fabrication sur-mesure de funiculaires particuliers, sorte d'ascenseurs inclinés, équipant les luxueuses villas de la Côte d'Azur, d'Angleterre, de Suisse et des Caraïbes.

F. Labbé, leader français des ascenseurs inclinés.

Située à proximité de Nice, la métallerie F. Labbé se démarque en premier lieu par son implantation. En effet, les bureaux sont installés dans une maison à structure métallique qui peut tourner à 360°. Inventée par François Labbé en 1984, cette maison résume bien toute la philosophie de l’entreprise, à savoir originalité, savoir-faire et créativité.

Depuis plus de 15 ans, F. Labbé assure son développement grâce aux funiculaires particuliers, sorte d’ascenseurs inclinés. “Aujourd’hui, commente Xavier Prieur, les funiculaires représentent 50% de notre chiffre d’affaire. Ce produit nous tient vraiment à coeur car l’ascenseur incliné est à la fois un concept original, esthétique et qui répond à un réel besoin.”

L’entreprise est située dans une région propice à l’implantation de tels appareils. La Côte d’Azur est en effet réputée pour ses terrains à forte inclinaison et difficiles d’accès. Toutefois, les ambitions de l’entreprise ne se confinent pas au département. Déjà, elle exporte son savoir-faire en Suisse, en Angleterre et depuis quelques années dans les îles Caraïbes. Elle espère très bientôt réaliser 80% de son chiffre d’affaire funiculaires à l’étranger.

Un tel positionnement peut surprendre et Xavier Prieur le justifie : « Nous suivons notre cible. Les funiculaires particuliers s’adressent à une clientèle de prestige, très fortunée et presque exclusivement étrangère. » En effet, le prix de ces ascenseurs privés, d’une capacité de deux à seize personnes, varie entre 60000 et 150000 euros (selon la longueur du rail et l’équipement de la cabine).

L’ascenseur : un produit phare

Une marchandise qui résout un véritable problème : l’accessibilité des villas. « Très souvent, nous sommes appelés pour établir des devis pour des villas qui comporte des escaliers de plus de 150 marches. Je peux vous dire que vous y montez une fois, mais pas deux », précise Xavier Prieur. Les funiculaires particuliers permettent donc de viabiliser les terrains escarpés et d’apporter une valeur ajoutée aux villas.

Souhaitant rester maitre de la production, l’entreprise fait peu appel à la sous-traitance : près de 70% du funiculaire est fabriqué dans l’atelier. La capacité de production varie entre trois et quatre funiculaires par mois, avec un délai de livraison d’environ 8 mois. D’ici quelques années, l’entreprise espère créer deux entités à savoir Funiculaire Labbé, spécialisé dans les ascenseurs inclinés et Ferronnerie Labbé, regroupant tous les autres ouvrages (mobilier urbain, ferronnerie d’art pour particuliers, atelier inox). Pour soutenir la fabrication, l’entreprise souhaiterait également renforcer son équipe, une initiative plutôt difficile. « Depuis plus d’un an, commente Xavier Prieur, nous passons des annonces sur les journaux de la France entière. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste le grand problème du bâtiment.» Alors, avis aux professionnels…

Ascenseur incliné F. Labbé