Le chili : trois iles, trois cultures, un pays

Contacter Commenter
Parmi les centaines d'îles que possède le Chili, il y en a trois qui attirent plus particulièrement les visiteurs et dans lesquelles vous pouvez voyager en toute simplicité.

A la découverte des îles du Chili

Parmi les centaines d’îles que possède le Chili, il y en a trois qui attirent plus particulièrement les visiteurs et dans lesquelles vous pouvez voyager en toute simplicité: l’île de Pâques, l’île de Robinson Crusoé et celle de Chiloé.
Les deux premières sont très éloignées de la terre ferme, perdues dans le Pacifique à respectivement 3.700 km et 500 km des côtes chiliennes. Chiloé quant à elle, bien plus grande que les autres avec plus de 8.000 km2 de superficie, se trouve à seulement vingt minutes de ferry de Puerto Montt, le principal port du su du pays dans la région des Lacs et des Volcans.

Zoom sur l’île de Pâques

L’ile de Pâques, ou Hanga Roa en Rapa Nui (terme désignant aussi bien l’ile que la langue), est l’un des endroits les plus exotiques du pays. La culture Rapa Nui, d’origine polynésienne, a de tout temps été une source d’admiration, en raison notamment des importants monuments en pierre monolithiques, les Moais, ces fameuses statues qui depuis plus de 800 ans peuplent la géographie volcanique de l’ile. Cette culture et cette langue demeurent bien vivantes et attirent chaque année sur le «nombril du monde» des milliers de visiteurs venant apprécier cette ile hors normes pour essayer d’en percer les mystères. L’infrastructure n’a rien à envier à celle du continent, de nombreux hôtels et restaurants offrent toutes les catégories de services aux touristes.
L’ile de Robinson Crusoe, qui fait partie de l’archipel Juan Fernandez, a été durement touchée par le tsunami de Février 2010. Une grande partie de son infrastructure municipale et hôtelière est en cours de reconstruction, cependant, vous pourrez profiter de l’accueil chaleureux de ses quelques 500 habitants descendant de ceux qui colonisèrent l’île il y a un siècle. Vous pourrez y déguster de délicieuses langoustes qui constituent souvent le plat principal. Les espèces naturelles endémiques de l’ile de Crusoé sont encore plus riches et variées que sur les Galapagos, notamment au niveau de la flore et la multitude d’oiseaux qui y réside. Le roman Robinson Crusoe est basé sur deux naufrages, l’un d’eux est celui du marin écossais Alexander Selkirk, qui fut retrouvé en 1709 après avoir passé 4 ans sur l’ile déserte qui aujourd’hui porte son nom en honneur au livre.
L’archipel de Chiloé, au sud-ouest de Puerto Montt, est un groupe d’îles à 20 minutes de ferry du continent dont les grandes villes comme Ancud, Castro ou Quellón jouent le rôle d’ambassadeur de la culture Chilote. A mi-chemin entre les influences paysannes et celles des pêcheurs, c’est une culture riche en mythes, en traditions culinaires, en solidarité et en mélanges architecturaux que vous aurez l’occasion de découvrir. Avec un parc national de toute beauté et ses églises inscrites par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, Chiloé saura vous captiver par son authenticité. Il y a aussi une réserve de pingouins que l’on peut aller visiter au nord de l’ile, pour cela munissez d’une bonne veste imperméable car il pleut beaucoup à Chiloé, cela fait partie du décor.

Sebastien Coeur.