Le nouveau régime méditérannéen, en librairie le 23 janvier 2015

Contacter Commenter Site Web Page Web
Ce livre est un pavé dans la mare de ceux qui proposent des régimes censés nous maintenir en bonne santé et combattre l’obésité.

Ce livre est un pavé dans la mare de ceux qui proposent des régimes en tous genres. Confrontant la tradition avec les données scientifiques les plus récentes, les auteurs en tirent des règles simples pour une alimentation conciliant santé, protection de la planète, économie et plaisir.

Ecrit par un cardiologue et une nutritionniste
Le Dr Michel de Lorgeril est cardiologue, chercheur au CNRS et à la faculté de médecine de Grenoble. Mondialement reconnu pour ses travaux sur la prévention des maladies cardiovasculaires, il est à l’origine de concepts scientifiques aujourd’hui considérés comme primordiaux en médecine préventive.
Patricia Salen est diététicienne nutritionniste et assistante de recherche à la faculté de médecine de Grenoble.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?
Toutes les études scientifiques sur le régime méditerranéen ont démontré ses bénéfices.
C’est un régime alimentaire qui consiste à « nourrir » son corps et pas seulement à le « rassasier ». Les auteurs indiquent les aliments à consommer à chaque repas (fruits, légumes, céréales…), une fois par jour (produits laitiers, oléagineux…) ou ponctuellement (pommes de terre, viandes…). Ces aliments sont de préférence locaux, de saison, bio et cuisinés de façon à préserver leurs bienfaits (vitamines, oligo-éléments).
Mais le régime méditerranéen ne se limite pas à l’alimentation. C’est un mode de vie. Faire de l’exercice, adopter une bonne hygiène de vie (sans tabac, ni médicaments toxiques, ni stress), se reposer et participer à des moments conviviaux sont également des facteurs primordiaux.

La science au service de notre santé
Comment adapter ces conseils à la vie moderne ? Les auteurs analysent les alimentations traditionnelles qui ont fait leurs preuves (en particulier méditerranéennes et okinawaïennes) et prennent en compte les études scientifiques les plus récentes. Grâce à ces deux corpus, ils analysent en détail chaque catégorie d’aliments pour savoir ce que contiennent nos assiettes et, surtout, ce qu’il faut y mettre.
Toujours en se fondant sur de multiples études, les auteurs expliquent en quoi les diètes amaigrissantes ou les régimes « anti » (cancers, diabète, cholestérol, etc.) déséquilibrent l’organisme et peuvent créer des carences.

Un livre de référence, à la portée de tous, passionnant mélange de science et de tradition, de conseils pratiques et de dénonciations d’idées reçues.

Le Dr Michel de Lorgeril est cardiologue, chercheur au CNRS et à la faculté de médecine de Grenoble. Il est mondialement reconnu pour ses travaux et sa lutte contre les dérives commerciales en matière de nutrition et de santé.
Patricia Salen est diététicienne nutritionniste et assistante de recherche à la faculté de médecine de Grenoble