Rendez-vous au salon des seniors du 29 au 31 mars !

DIX bonnes raisons pour aller au Salon des Seniors du 29 au 31 mars 2012

Chaque année, le Salon des Seniors donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Ces en quête de loisirs et de nouveautés, mettent leur temps libre à profit dans de nombreux domaines : tourisme, santé, nouvelles technologies, retraite et patrimoine, vie associative, culture, art de vivre…

C’est parce qu’ils trouvent des réponses et des solutions adaptées à leurs questions et leurs besoins pour leur projet de vie que le Salon des Seniors est devenu au fil des ans le rendez vous incontournable des seniors actifs.

LES BONNES RAISONS POUR SE RENDRE AU SALON DES SENIORS 2012 :

Se lancer dans la vie associative et partager son expérience

Sur le village des associations

Les seniors sont généreux et veulent rester actifs. Un retraité sur deux est membre d’une association. Chaque année, le salon invite une quarantaine d’associations. Elles sensibilisent le public à la vie associative, que ce soit pour profiter d’une retraite active en partageant de nouveaux loisirs, ou mettre à profit son expérience auprès des jeunes générations et de ceux qui ont besoin d’aide.

Aider un jeune à monter son entreprise, apprendre à lire aux enfants dans les écoles, initier une colocation senior/jeunes, partir comme « senior au pair », ou bien encore devenir papy ou mamie « de cœur » en s’occupant d’un jeune sans grands-parents… de nombreuses idées existent pour tisser des liens intergénérationnels avec des plus jeunes.

Une étude récente menée par le groupe Malakoff Médéric a d’ailleurs révélé que la pratique du bénévolat influait positivement sur l’état de santé des bénévoles. Les résultats ont révélé que l’état de santé s’améliore chez 46% des bénévoles très actifs hommes et 47,5% des bénévoles très actives femmes.

Le village des associations du salon est une occasion unique de rencontrer en face à face les opportunités d’exercer autrement ses compétences !

ASSUMER SON AGE ET SE SENTIR BELLE

Sur le village « Etre en Forme »

Les seniors aiment prendre soin d’eux et se sentent bien dans leur tête et dans leur corps. Parce que la beauté n’a pas d’âge, chaque année de grandes marques de cosmétiques viennent prodiguer conseils beauté et make up à toutes celles qui prennent soin d’elles, qui se sentent bien dans leur peau et qui veulent l’assumer encore plus. Coiffure, produits de beauté, crèmes anti-âge, leçons de make up… Sur le Salon des Seniors, les femmes aiment se faire chouchouter et elles le valent bien !

Prendre soin de soi

Sur le village « Etre en Forme »

Etre en bonne santé, c’est être aussijeune dans son corps que dans sa tête. 79% des 50 ans et plus se sentent en bonne santé et beaucoup d’entre eux pratiquent des activités sportives. Le Salon des Seniors est l’opportunité de faire le plein de nouvelles activités pour rester en forme comme le taï chi, la marche nordique, les gyms douces, le yoga, les arts martiaux… Soucieux de leur santé, les visiteurs ont également accès à toutes les solutions pour prendre soin d’eux: bilan de santé, lentilles pour la vue, appareils pour l’audition, sommeil, compléments alimentaires, cures thermales…un véritable éventail de services et d’activités pour vivre mieux et cultiver forme et bien-être !

Découvrir des solutions adaptées pour s’occuper de ses parents

Sur les villages « Bien vivre chez moi » & « Maison et art de vivre »

Rester le plus longtemps chez soi, se sentir en sécurité et bénéficier d’un meilleur confort, sont les souhaits de chacun. Aujourd’hui, le sujet de la dépendance préoccupe 80% des Français. Que ce soit pour préparer leur avenir ou pour aider leurs parents directement concernés par la dépendance et le maintien à domicile. Le salon offre l’opportunité aux visiteurs de rencontrer les services publics concernés, découvrir du matériel pratique et adapté, se renseigner sur les services à la personne (auxiliaires de vie, livraison de repas, assistance administrative) et de découvrir les dernières innovations en la matière.

Devenir le parfait « silver surfer

Sur le village « Nouvelles technologies »

Les baby boomers sont « branchés » technologie ! Sur les 22 millions de seniors en France, 69% d’entre eux possèdent un ordinateur fixe chez eux et 46% ont un accès internet. On compte sur la toile, 10,5 millions d’internautes français de plus de 50 ans. Tablettes numériques, ordinateurs tactiles pour les aînés, applications smartphone, cours d’informatique, assistance à domicile, initiation au montage vidéo… le village Nouvelles Technologies recense tous les outils pour être un as de l’informatique et rester connecté !

Préparer sa retraite et gérer son patrimoine

Sur le Village « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine »

Faire le point sur ses droits, quand partir, quelles démarches entreprendre ? Réunis sur le salon les principaux acteurs de l’Espace Retraite et Protection sociale répondent en direct à toutes les questions des futurs retraités. Placements, investissements, assurances, viagers… les visiteurs peuvent également profiter des consultations gratuites auprès de notaires et d’organismes dédiés pour la gestion de leur patrimoine.

Suivre le « parcours emploi »

Sur le Village « Travailler après 50 ans »

Aujourd’hui, 270 000 retraités gardent une activité salariée et 1 auto entrepreneur sur 2 est un retraité. L’emploi des seniors est aujourd’hui un véritable enjeu de société. Continuer à exercer une activité professionnelle répond à plusieurs motivations : que ce soit économique, pour ce sentir utile dans la société ou pour faire une transition douce entre la pleine activité et la totale liberté. Le salon apporte des conseils et des réponses pour ces seniors désireux de devenir auto entrepreneur ou souhaitant poursuivre une activité salariée avec le cumul emploi retraite. Sites internet dédiés à l’emploi des seniors, organismes de VAE, coaching pour son CV… le village fourmille également de bonnes idées pour rechercher un emploi !

Faire le plein de loisirs

Sur le Village « Mes Loisirs, mes voyages »

Cours de musique, idées de sorties culturelles, musées, atelier bricolage, conseils pour le jardinage, retourner sur les bancs de la fac, profiter dejournées d’activités organisées entre seniors…au fil des allées du salon, entre stands et animations, les visiteurs trouvent mille et une idées pour occuper son temps libre et profiter de son âge d’or !

Organiser ses prochaines vacances

Sur le Village « Mes Loisirs, mes voyages »

Le tourisme occupe une place importante sur le salon. Les seniors plébiscitent de nombreux types de séjours et de multiples destinations bien que la France caracole en tête, 68% d’entre eux restant dans l’Hexagone. Que ce soit pour des courts ou longs séjours, circuits, voyages à thèmes et stages, croisières, thalassos et spa, séjour avec les petits-enfants, voyages de groupes et même vacances entre seniors célibataires… de nombreux professionnels, agences, voyagistes et offices de tourisme ont adapté des formules de séjours à la clientèle « senior » et les présentent sur le village « mes loisirs, mes voyages ». Une multitude de bonnes idées pour ses prochaines vacances.

Se faire plaisir, tout simplement

Sur tous les villages

Se faire plaisir dans Paris le Samedi avec la randonnée du salon, déguster des produits du terroir sur les stands gastronomiques, assister aux animations dans l’agora, aux conférences,dédicace avec des artistes, cours de danse, initiation à la gym, se faire maquiller… dans un esprit bon enfant et convivial, le salon est un véritable lieu d’informations, d’échanges et de partage pour les 50 ans et plus qui n’ont plus peur de le dire !

Pour répondre aux différents centres d’intérêts et préoccupations de ce public, en quête d’informations pour eux, mais également pour leurs parents, le salon décline 11 villages thématiques

Avec plus de 280 exposants, 38 000 visiteurs, des conférences et de nombreuses animations, le Salon des Seniors est plus que jamais le révélateur des tendances du monde des seniors
actifs  !

CONTACTS PRESSE