Cosmétiques masculins: L'arrivée des soins pour sportifs

Début 90, les premières marques de cosmétiques pour homme ont vu le jour avec un démarrage plutôt discret au commencement mais qui connait depuis peu une forte progression.

Il a fallu « faire progresser les mentalités » comme disent les experts. Les hommes préfèrent bien évidemment parler de soins plutôt que de cosmétiques. C’est donc une façon de communiquer très particulière et complètement « remodelée » qu’ont lancée les marques de cosmétiques afin de cibler cette nouvelle sorte « d’apprentis dandys ». Dorénavant, le mouvement est lancé et le secteur connaît une réelle hausse (+8% en 2011) et ce mouvement a connu un tel engouement que d’autres concepts satellites ont vu le jour, tel que celui des « soins pour sportifs ».

Equilibre idéal entre la virilité masculine et les tendances métrosexuelles ascendantes

Les soins pour sportifs connaissent une réelle cote de popularité aux yeux des hommes. Tout simplement parce qu’ils ont une réelle vocation utile et deviennent presque nécessaires après quelques utilisations. On se démarque donc totalement du produit « cosmétique » à proprement parlé. Le concept est alors largement adopté par les hommes et les nouvelles marques de soins n’éprouvent même plus le besoin de différencier leurs communications pour la clientèle masculine ou féminine. Nous sommes bien plus dans une idée de « bien être et soin du corps » que dans celle de « produits de beauté », mais la demande est là, et les chiffres aussi.

Il en découle qu’un sportif qui « s’applique de la crème » n’est plus du tout quelque chose de surprenant. Les marques de soins pour sportif l’ont si bien assimilé qu’elles continuent de compléter leur gamme de produits afin de répondre aux besoins des sportifs. L’engouement que connaît actuellement ce secteur laisse pronostiquer un futur séduisant pour ces jeunes marques !