Le charisme et son impact au quotidien

Contacter Commenter Site Web

Le charisme est désormais vu comme l’une des principales qualités que l’on puisse développer dans notre société moderne….

Les échanges sociaux, la communication non-verbale et le « sur-moi » sont exacerbés à leur maximum. Le 21ième siècle a vu la naissance de centaines de « coach personnel » ou de sites de développement personnel, si bien qu’il est devenu, de nos jours, complètement nécessaire « d’avoir du charisme ». Certains spécialistes conseillent même à leur patient de se rendre compte de leur absence de charisme, pour pouvoir ensuite travailler de manière approfondie sur leur personnalité et finir par en dégager. Cette soif de charisme ne semble pas être un phénomène actuel, si bien qu’on en parlait déjà sous Socrate. Mais le rôle qu’à pris cette notion dans notre quotidien commence à devenir réellement préoccupant, tant on constate une certaine inégalité entre les gens charismatiques, et les autres, c’est-à-dire ceux qui sont obligé de faire plus car ils sont dénués de charisme. Il ne faut pas non plus oublié que le charisme tient aussi énormément à notre position hiérarchique, votre patron peut vous sembler charismatique alors qu’en réalité il ne l’est pas d’un poil.

D’où la nécessité de différencier charisme et rapport de force.

Les gens ont généralement tendance à faire le même amalgame avec les personnes célèbres, le conditionnement auquel nous sommes soumis affecte indéniablement notre jugement. La conclusion que je veux apporter à cet article est que le charisme est sans doute plus à la « mode » qu’autrefois mais cela n’empêche que l’obsession qu’on y attache est souvent illusoire. En effet, les gens réellement charismatiques sont rares et l’on a souvent à tout rattacher au charisme.