Les appliques murales : une innovation ancestrale

Contacter Commenter Site Web

Les appliques murales, pour plus de chaleur et de lumière

Les appliques murales sont souvent sous-estimées. Pour de nombreuses personnes, il ne s’agit que d’un élément de décoration très rarement allumé et qui n’a de ce fait, que peu d’importance. Ceux qui pensent ainsi se fourvoient sur la nature de ces petits luminaires. Leur peu d’utilité n’est pas antinomique avec la noblesse de leur dessein.
« Les spécialistes de la lumière indirecte », c’est ainsi que l’on pourrait qualifier les fameuses appliques murales. Cette lumière qui nous apporte bien-être, relaxation et chaleur. La plupart du temps, elles ne diffusent pas suffisamment de lumière pour en être l’unique source dans une pièce et sont par conséquent bien souvent considérés comme un « petit plus sympa ». Mais ce « petit plus sympa » peut faire à lui seul toute la différence au niveau de l’atmosphère qui règne dans cette pièce surtout s’il est possible de les allumer indépendamment des autres luminaires. La véritable question à se poser est de savoir si l’on recherche une solution d’éclairage général ou plus romantique et d’accentuation ?
Les appliques murales sont également idéales pour mettre des œuvres d’art ou des trophées en valeur, et dans la salle de bain, elles sont souvent associées au miroir.

Des appliques murales dans la maison et dans la cour

Les appliques murales peuvent du fait de leurs styles, leurs formes et leurs innombrables coloris, égayer n’importe quelle pièce et trouvent leur utilité y compris en extérieur. Les plus populaires d’entre-elles sont en aluminium, cuivre ou laiton, et peuvent être combinées avec un détecteur de mouvement. Elles sont alors à la fois pratiques et utiles car elles apportent sécurité en intérieur comme en extérieur. La nuit, l’éclairage sert aussi bien à l’orientation qu’à dissuader les éventuels visiteurs indésirables.
Le choix d’appliques murales pour l’intérieur est plus large que celui pour l’extérieur. Les nombreux styles, qu’il soit florentin, rustique, antique, classique ou encore moderne, facilitent le travail d’agencement et permettent de satisfaire tous les goûts et budgets. Certains luminaires particulièrement brillants ou au design spécial mettront en valeur n’importe quels aménagement et les appliques murales LED d’un nouveau genre, apporteront alles-aussi la touche finale aux intérieurs modernes.

Les flambeaux, les appliques murales de nos ancêtres

Les appliques murales sont « nées » durant des temps très anciens, à l’époque où les hommes vivaient encore dans des grottes et où ils s’éclairaient à l’aide de flambeaux qu’ils appliquaient aux parois de leurs cavernes. Dans ces temps-là, les appliques murales étaient des flammes libres mais leur ressemblance avec nos appliques contemporaines en fait des précurseurs. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des luminaires inspirés de ces fameux flambeaux, non plus avec une flamme libre mais fonctionnant à l’électricité. L’utilisation des matériaux modernes permet néanmoins de garder le charme d’un « effet flambeau » en évitant les dangers liés au feu.

Si vous êtes à la recherche d’un aménagement lumineux et que vous avez besoin d’aide pour prendre une décision, les spécialistes de www.luminaire.fr se feront un plaisir de vous orienter dans les méandres de la technologie et de l’innovation lumineuse moderne. N’hésitez pas à les contacter au 03 88 07 55 54 ou par e-mail à info@luminaire.fr.