Mettre en scène des spectacles d’ombre et de lumière à l’aide de lampes pour l’extérieur

Contacter Commenter Site Web

A l’exemple des luminaires pour l’intérieur, les lampes d’extérieur sont extrêmement diversifiées.

Ceci est notamment dû à l’apparition d’une nouvelle tendance qui accorde autant d’importance à l’éclairage des terrasses et des espaces verts qu’à celui de l’intérieur de la maison. On le constate surtout pendant la période estivale, bien que les saisons plus fraîches de l’année ne soient pas complètement exclues.

Les avantages des lampes d’extérieur

Si une des fonctions premières d’une lampe extérieure est d’éclairer les alentours de la maison dès la tombée de la nuit afin de dissuader les visiteurs indésirables de pénétrer dans la propriété, elle sert également à illuminer les obstacles si anodins soient-ils, ou tout simplement à faciliter l’orientation lorsqu’il fait sombre.
Mais l’utilité des lampes d’extérieur ne se limite pas à ses seules fonctions pratiques. Elles jouent également un rôle important dans l’aménagement des espaces verts. Leur grande diversité, notamment de formes et de couleurs, permet à chacun d’y trouver son compte et de laisser libre-cours à sa créativité.
De plus, les lampes pour l’extérieur modernes sont grâce à l’indice de protection IP44 qui leur garantit une protection contre les projections d’eau et les corps solides d’une taille supérieure à 1 mm, adaptées à un usage tout au long de l’année et pas seulement pendant l’été.
A l’heure actuelle, la grande tendance est la lampe d’extérieur solaire qui utilise le soleil comme seule source d’énergie et dont la diversité des modèles proposés sur le marché ne cesse d’augmenter. Autre avantage : elle fonctionne indépendamment du réseau électrique. Nul besoin d’être électricien ou paysagiste professionnel pour réaliser un système d’éclairage optimal et original. En effet, les lampes extérieures solaires sont souvent équipées d’un piquet de terre qui leur permet d’être placées facilement dans divers endroits. Et pour atteindre une efficacité énergétique encore plus élevée, il existe des lampes d’extérieur fonctionnant avec des LED. Ces diodes se distinguent par leur faible consommation d’énergie et leur longue durée de vie. Elles respectent donc à la fois l’environnement et le portefeuille.

Où placer les lampes d’extérieur pour obtenir un éclairage optimal et décoratif ?

Il existe bien évidemment, une quantité innombrable d’emplacements où placer une lampe d’exterieur. L’un des plus importants est certainement le sentier d’accès à la maison, qui peut parfois être semé d’embûches : marches d’escalier, objets, chaussures devant la porte d’entrée, autant de pièges dangereux qui peuvent être évités.
Par ailleurs, d’autres endroits sont bien plus agréables lorsqu’ils sont éclairés. C’est le cas d’une terrasse par exemple. Les lampes d’extérieur jouent là-aussi, un rôle très important car elles illuminent les veillées pendant les beaux mois d’été et créent une ambiance chaleureuse et conviviale. Il existe aussi des lampes pour l’exterieur étanches qui flottent sur l’eau ou qui peuvent être submergées sous l’eau. Celles-ci permettent notamment d’éclairer les bassins ou les piscines.

Un spectacle lumineux parfait grâce aux nombreux modèles de lampes d’extérieur

En associant plusieurs modèles de lampes exterieures et en choisissant les emplacements adaptés, il est possible de créer de magnifiques effets lumineux dans le jardin à la nuit tombée. Il devient par exemple possible d’éclairer un buisson ou un arbre à l’aide d’un spot dont la lumière est orientée vers le haut. Il n’est cependant pas nécessaire d’éclairer un arbre en entier. Le simple fait d’installer une lampe d’extérieur au sol et d’illuminer le tronc ou la couronne par le bas, peut contribuer à créer une ambiance romantique. Il est également possible de placer des boules lumineuses parmi des pots de fleur ou encore d’utiliser des pots lumineux pour illuminer la terrasse. Enfin, il existe des lampes d’extérieur plus petites pouvant par exemple être placées sur une table et qui permettent de répandre une atmosphère conviviale et d’enrichir la décoration de table, surtout lorsqu’il fait nuit.

Si vous rêvez de transformer votre terrasse en une «pièce à vivre» à part entière, particulièrement pendant les soirs d’été, il suffit d’y installer quelques accessoires. La boutique Luminaire.fr propose par exemple des lampes d’extérieur telles que des lampadaires, dont le design imite celui des lampadaires d’intérieur. Ainsi, votre terrasse devient un véritable «salon à l’air libre».