Comment fonctionne le remboursement de la complémentaire santé ?

Contacter Commenter Site Web Page Web
La complémentaire santé rembourse les frais de santé des affiliés non pris en charge par la sécurité sociale.

Les frais remboursés par la complémentaire santé varient d’une souscription à une autre…

En effet, les frais seront différents selon les options de couverture que l’on choisi lors de l’inscription.
Le remboursement représente en moyenne la totalité des frais de la sécurité sociale.
La sécurité sociale offre généralement un remboursement de base 70 % des frais d’une consultation chez un médecin généraliste. Ce tarif sera donc repris par la complémentaire santé dans le remboursement des frais médicaux.
Selon la complémentaire santé choisie, le remboursement peut atteindre les 300% des tarifs de sécurité sociale. La complémentaire santé idéale remboursera la totalité des frais réels.
Dans le cas où le tarif pour la consultation du médecin dépasse la rémunération de base indiquée par la mutuelle, les frais excédants ne seront pas remboursés. Cependant, il existe des cas spéciaux pendant lesquels la complémentaire santé propose un remboursement des frais allant jusqu’à plus de 200%. Il est d’ailleurs très important de se renseigner auprès de la mutuelle proposant le service le tarif du remboursement d’une consultation. Il faudra ainsi expliquer les tarifs habituels de votre médecin.

Le contrat responsable

Depuis l’existence de ce type de contrat, les complémentaires santé remboursent les frais de santé sur la base des besoins de l’abonné.
Si l’abonné est dans le parcours de soins, la complémentaire santé rembourse au moins 30 % du tarif de la consultation médicale (cas de médecine générale) imposé par le médecin traitant.
La complémentaire devra également rembourser au minimum 30 % des tarifs des produits pharmaceutiques.
La complémentaire santé remboursera également au minimum 35% des analyses en laboratoires.