Pour un recyclage des cartouches d’imprimantes

Contacter Commenter Site Web Page Web

Recycler un maximum de cartouches d’encres devient urgent

Environ 200 millions de cartouches d’encre et de toners sont commercialisées chaque année en Europe ce qui représente un total de 70 000 tonnes de déchets sur notre planète ! Les cartouches laser reconditionnées permettent ainsi de répondre à ce problème d’ordre écologique en réutilisant les cartouches vides sans dégager le moindre gramme de déchet. Toner Services, reconditionneur de cartouches laser depuis dix huit ans, s’inscrit ainsi dans cette logique en commercialisant des cartouches recyclées et en préservant ainsi notre environnement.

Malheureusement, les grands manufacturiers d’imprimantes et de cartouches d’encre et toners ne voient pas ce procédé d’un bon œil car la concurrence est de plus en plus rude entre les fabricants de cartouches reconditionnées. La compétition par les prix entre les cartouches à la marque et les cartouches compatibles inquiète de plus en plus les fabricants de cartouches de marque.

Par conséquent, nombreuses sont les grandes marques qui tentent de couper l’herbe sous les pieds des reconditionneurs de cartouches d’encre par différents procédés. La technique la plus répandue par les grandes marques est celle de récupérer leurs cartouches vides pour ne pas laisser la possibilité aux recycleurs de les reconditionner.

Un grand fabricant devient célèbre pour les nombreux procès intentés aux fabricants de cartouches compatibles alors que d’autres manufacturiers préfèrent récupérer les cartouches vides auprès de leurs clients. La triste réalité qu’ignorent parfois certains acheteurs est que plusieurs grandes marques récupèrent les cartouches vides non pas pour les recycler mais plutôt pour les détruire et ne pas les réutiliser !

Un commentaire à “Pour un recyclage des cartouches d’imprimantes” - Cliquez-ici pour commenter.

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur ce sujet et il est évident que vous parlez du groupe Armor dans votre dernier paragraphe. Chaque cartouche contient 188 ml d’huile dans la composition du plastique et il faut environ 100 ans pour la biodégradation du plastique. Il est possible de réutiliser les cartouches d’encre. Ce réemploi diminue alors le nombre de cartouches d’encre jetées de 66 à 75% ! Chaque cartouche d’encre réutilisée signifie une cartouche d’encre de moins à la décharge. Et signifie une meilleure préservation des ressources naturelles de notre terre. Le groupe Armor tente de réutiliser le plus de cartouches d’encres vides possibles pour préserver notre empreinte sur terre.

    Le groupe Armor a d’ailleurs été choisi par le Grenelle de l’Environnement comme entreprise pionnière dans l’affichage environnemental. Félicitons les entreprises exemplaires!