Le tapis de confection artisanale fait place au tapis moderne

Contacter Commenter Site Web Page Web

Rappel sur deux styles de confection, le tapis d’Iran et le tapis Turque

Connu historiquement dans l’empire perse et l’empire ottoman, le tapis moderne que l’on retrouve dans notre décoration d’intérieur à trouver ses origines artisanales principalement dans ces régions. Considéré comme une pièce de collection, les tapis en Europe ne se disposaient pas sur le sol mais, accrochés au mur à la manière d’un tableau de collection de peur de l’abîmer. Ces pièces étaient considérées comme uniques et aujourd’hui ces mêmes tapis voient leurs prix s’envoler au point d’attirer des collectionneurs voulant en faire des œuvres d’art.

- Le tapis perse ou tapis venu d’Iran se distingue par le nombre de nœuds qui le composent. Le nœud persan dit « senneh » consistait à enrouler le brin de laine pour former une spirale autour d’un des deux fils de chaîne, les motifs sont inspirés de la nature que côtoyaient les tribus nomades qui utilisaient le tapis pour se protéger du froid.
- Le tapis ottoman ou tapis Turque se distingue également par un style de nœud appelé « ghiordes », le tissage consistait à enrouler autour de deux fils de chaîne un brin de laine. Cette technique de confection artisanale apporte beaucoup plus de résistance au tapis mais, demande plus de temps à un artisan pour confectionner un modèle aux nœuds bien serrés.

La base de confection d’un tapis, débutait toujours par le tissage d’une lisière en bas, cette bande composée de plusieurs fils de trame permettait d’éviter que les nœuds ne se desserrent. Les tapis confectionnés à partir de 500 nœuds au décimètre carré sont considérés comme la basse qualité, 2500 par décimètre pour un tapis de moyenne qualité et à partir de 10000 nœuds, on rentre dans les catégories hautes gammes.

Le tapis moderne et la confection industrielle

Le tapis est un article aux multiples facettes. Il est doux, on le retrouve sous une table, il est le prolongement du couloir ou prend place à la descente du lit, sans aucun doute le tapis est l’élément de décoration type qui se glisse dans n’importe quelle pièce de la maison. Des magasins de tapis spécialisés comme touslestapis.com, proposent des modèles confectionnés avec des fibres naturelles ou des fibres synthétiques. Le prix de vente n’est pas le même pour un tapis en laine que pour un tapis confectionné dans de la fibre synthétique d’acrylique. Un tapis pas cher en acrylique reste doux et résistant et à l’avantage d’être accessible à la bourse de tout le monde, on retrouve des modèles en tout genre tapis shaggy, tapis design et bien d’autres. Les fibres naturelles sont également très résistantes mais, le prix bien plus important et l’entretien souvent délicat attirent bien moins les foules. On distingue deux types de confection de nos jours l’artisanale et la confection mécanique. L’artisanale perpétue une tradition dans la confection du tapis, tandis que la confection mécanique apporte toujours plus d’innovation et de modèles disponibles très rapidement.

Le marché du tapis moderne, est loin de la confection artisanale et de la pièce unique que l’on possède pour raviver la décoration d’intérieur de la maison mais, l’envie de changement de décoration permanent est bien plus propice à ce genre de consommation. Les faibles prix pratiqués pour l’achat d’un tapis dernière génération de tissage industriel, reste bien plus intéressant aux yeux des consommateurs même si les tapis d’artisans restent très appréciés.