Le “Jambon de Vendée” I.G.P. (Indication Géographique Protégée)

Contacter Commenter Site Web Page Web

Le « jambon de Vendée » bénéficie désormais de l’I.G.P. Cette Indication Géographique Protégée est un signe de qualité Européen qui détermine l’origine géographique d’un produit et protège son appellation et ses procédés de fabrication.

Le « Jambon de Vendée » occupe la 3ème place sur le marché des jambons secs d’origine Française. La production concerne une vingtaine de fabricants sur la zone déterminée par l’IGP.

Le « jambon de Vendée » Tradition de Vendée est préparé artisanalement à partir de « Porc Fermier de Vendée élevé en plein air ». Cette filière bénéficie elle aussi de l’I.G.P.

Il est d’abord désossé dans l’atelier de découpe, selon le principe « os coulé » puis frotté à la main avec du gros sel marin, des épices (cannelle, thym, poivre, …) et de l’eau de vie.Il est ensuite pressé, puis séché et affiné lentement. Il faut au minimum 3 mois pour que ce produit révèle toutes ses flaveurs et ses qualités organoleptiques.

Il peut être dégusté cru, en tranches très fines, voire en chiffonnade, à l’italienne ou encore rapidement grillé, en tranches épaisses accompagnées de la fameuse mogette de Vendée. Cette double possibilité laissée au choix du consommateur est une des particularités de ce produit.

Bien que la saveur salée du jambon de Vendée reste discrète, il est possible de l’atténuer encore en le mettant 1 heure ou 2 dans du lait, avant de le cuire.

Le « jambon de Vendée » présente une texture moelleuse, tendre et juteuse. Cette consistance résulte de son cycle de fabrication plus court (3 à 4 mois) que pour la plupart des autres jambons secs (6 à 9 mois).

Sur le plan aromatique, le « jambon de Vendée » est marqué par l’odeur fruitée de l’eau de vie et par les épices avec lesquelles il est frotté.

Il présente donc une complexité aromatique certaine et une finesse qui s’exprime pleinement et délicatement.

Le « jambon de Vendée » Tradition de Vendée est vendu à la coupe, au rayon traditionnel, en grande surface.