Aider les enfants DYS à grandir dans le monde numérique

Contacter Commenter
Vinz et Lou, une BD en pictodescription pour sensibiliser les enfants en difficulté de lecture aux enjeux d'internet !

Aider les enfants en difficulté de lecture à grandir dans le monde numérique

Vinz et Lou Pictodescription est une BD pour lecteurs fragiles (enfants DYS, avec troubles cognitifs ou migrants allophones), qui donne les clés pour mieux comprendre le monde numérique qui nous entoure.

Ressources de sensibilisation pour les enfants DYS : un manque à combler

Comme presque tous les enfants, les jeunes qui souffrent de « troubles dys » ou cognitifs, sont de grands utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux. Des utilisateurs, souvent coupés des informations de sensibilisation qui ne prennent pas en compte leurs difficultés. Ces enfants sont donc à même de développer davantage de comportements à risque que la moyenne. C’est pourquoi il est important de leur donner des clés de compréhension des enjeux d’internet.
C’est l’objectif de l’édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ».

Une méthode pour faciliter la compréhension

Ayant à cœur de toucher le maximum d’enfants, Tralalere mixe deux approches :
- Un découpage syllabique en couleur : aussi appelée méthode d’imprégnation syllabique, cette technique mise au point par l’orthophoniste Dominique Garnier-Lasek facilite la discrimination des syllabes. Elle consiste à alterner les couleurs afin de permettre une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots.

- L’ajout de pictogrammes au-dessus des mots : on sait que l’ajout d’une illustration, en concordance avec le texte renforce la compréhension des textes pour tous les enfants. Concrètement, l’intégration texte-picto incite l’enfant à faire des va-et-vient entre mots et images, l’un aidant à comprendre et maîtriser l’autre.

Vinz et Lou : une série vraiment attractive avec des conseils pas bêtes du tout

Intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c’est le défi que relèvent - sans le savoir - Vinz et Lou. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts et d’acteurs impliqués « sur le terrain ».

À PROPOS DE TRALALERE

Tralalere produit depuis 2000 des programmes éducatifs plurimedia à destination des enfants et de leurs médiateurs éducatifs : dessins animés, jeux et serious games, applications mobiles et tablettes, dispositifs interactifs muséographiques, livres numériques enrichis. Grâce à une équipe pluridisciplinaire comprenant des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere réunit un mix entre création de contenu éducatif, IHM adaptée aux enfants (et leurs parents et enseignants), communication et innovation technologique.

À PROPOS DE TOM POUCE

Editeur spécialisé dans la publication d’ouvrages destinés à venir en aide aux élèves souffrant de troubles des apprentissages, Tom Pousse a pour vocation de fournir aux enseignants, aux parents et à tous ceux qui participent à l’éducation des enfants des ouvrages proposant des pratiques pédagogiques innovantes fondées sur des années d’expérience auprès des élèves en difficulté à l’École primaire.

Contact Presse
Joanna de Bruijn
joanna@tralalere.com
0687435848