L’université allemande de Karlsruhe, confie à transtec, spécialiste du HPC, une commande d’une valeur de 7 millions d’euros

Contacter Commenter

L’institut de technologie allemand situé à Karlsruhe décide de mettre en place, d’ici la fin 2015, un cluster HPC comprenant plus de 1.100 nœuds de calcul. La solution, d’une valeur totale de 6,9 millions d’euros est fournie par transtec, spécialiste en HPC. Il s’agit du plus grand contrat jamais obtenu depuis que l’entreprise existe.

L’institut de technologie de Karlsruhe (KIT) est une université technique du Land de Bade-Wurtemberg et un centre de recherche national, membre de la « communauté Helmholtz ». L’institut se consacre notamment à la recherche fondamentale et appliquée dans les domaines tels que la science des matériaux, l’environnement, l’énergie et la nanotechnologie. En raison des nombreuses analyses de données et des simulations complexes nécessitant une puissance de calcul importante, le KIT a pris la décision de mettre en place une solution de cluster HPC dans son propre centre informatique.

L’institut KIT a choisi la société transtec comme partenaire pour élaborer une solution et intégrer celle-ci dans le système actuel. Au cours de l’appel d’offres lancé au niveau européen, transtec a pu s’affirmer face à des concurrents de renom agissant sur le plan international. La raison déterminante de ce succès était que transtec, en collaboration avec Lenovo, son partenaire technologique, était en mesure de proposer une solution globale intégrée qui procurait non seulement une très grande performance mais surtout une efficacité énergétique extrême. À terme, une diminution de l’ensemble des coûts d’exploitation en est aussi la conséquence positive.

Dans le cadre du projet HPC à réaliser d’ici la fin 2015, transtec implémentera au sein de l’institut le système de calculateur à haute performance ForHLR2 et se chargera de sa mise en service. La solution est basée sur des systèmes NeXtScale de Lenovo et combine à la fois technologie de pointe et grande fiabilité ainsi qu’efficience énergétique. Les systèmes NeXtScale fonctionneront avec un refroidissement direct à eau chaude, afin de refroidir efficacement tous les composants du système tels que processeurs, mémoires de travail et cartes I/O. Il en résulte une efficacité énergétique de 40% supérieure et une performance de 10% supérieure par rapport à des solutions équipées d’un refroidissement par air. Un autre avantage réside dans le fait qu’une grande partie de la chaleur dégagée peut également être utilisée par exemple pour le chauffage des bâtiments.

« Avec une performance de pointe de l’ordre du pétaflops, et ce, avec une faible consommation d’énergie de maximum 420 kW, notre solution sera l’un des clusters HPC les plus rapides et les plus efficaces au monde » déclare Robin Kienecker, Responsable commercial chez transtec.

« Nous sommes très heureux de pouvoir réaliser ce vaste projet HPC qui conjugue concepts innovateurs et capacités techniques, au sein de l’un des instituts de recherche les plus renommés en Europe » ajoute Dr. Oliver Tennert, Directeur Solutions HPC.

Vincent Pfleger, Country Manager de transtec France qu’avec une somme nette de sept millions d’euros, cet ordre est le plus important jamais reçu au cours des 35 ans d’existence de la société et constitue une preuve supplémentaire de sa compétence et de ses capacités sur le marché HPC. Nous nous sommes ainsi rapprochés davantage de notre objectif qui est de devenir l’acteur HPC indépendant le plus important en Europe. »

À propos de transtec
Le prestataire informatique transtec S.A.R.L situé à Strasbourg dispose d’une expertise unique en matière d’informatique, basée sur la combinaison de ses compétences de fabricant, prestataire de services et spécialiste du Calcul Haute Performance (HPC). transtec offre des solutions spécifiques aux clients, un large portefeuille de services et répond aux normes de sécurité les plus élevées avec son Cloud allemand. Des institutions publiques et des entreprises des secteurs les plus divers comptent parmi ses clients.  Cette société cotée en bourse est également représentée par des filiales dans les États du Benelux, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse, et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 42,2 millions d’euros. www.transtec.fr

Pour plus d’informations :
transtec S.A.R.L
Vincent Pfleger
Country Manager
Tél. +33 (0)-388 551 627
vpfleger(at)transtec.fr
www.transtec.fr