Constituer un portefeuille en Bourse

Contacter Commenter Site Web Page Web

Lorsqu’un particulier dispose d’un capital inutile à court terme, il peut envisager de l’investir en Bourse afin de le faire fructifier…

Ce particulier ouvre un compte de trading à sa banque ou chez un courtier en bourse. Il a alors accès à tous les produits financiers côtés en bourse. L’objectif de cet investisseur est de générer un maximum de profit avec un minimum de risque. Une diversification de portefeuille s’impose! Après avoir attendu un bon prix d’ouverture, cet investisseur va cumuler des actions de diverses sociétés, plutôt que de placer l’intégralité de son capital sur une seule et même société. Pourquoi? Afin de diversifier son portefeuille et ainsi limiter le risque d’investissement. En effet, en cas de faillite ou mauvais état financier de l’une des sociétés sur laquelle l’investisseur avait placé du capital en action, l’impact sur la valeur globale de portefeuille sera ainsi minimisé. Inversement; La diversification limite également le potentiel de gain. Mais limiter le risque de perte est plus important que de maximiser le potentiel de gain.

Pour constituer son portefeuille en bourse

L’investisseur va sélectionner des sociétés dans divers secteurs d’activité. La volatilité du prix de l’action ainsi que le dividende versé chaque année auront un impact fort sur les choix d’investissements. Mais l’investisseur se penchera également sur l’état de santé financier actuel et futur de chaque société (PER, BNPA,…) , ainsi que sur l’état de l’économie en générale.

Au final, l’investisseur va se constituer un portefeuille de valeurs plus ou moins volatiles. Les valeurs moins volatiles constitueront un “fond de panier” qui sera gardé par l’investisseur tout au long de la durée de vie de son portefeuille de trading. Les valeurs plus volatiles permettront à l’investisseurs d’effectuer des “aller/retour” avec pour objectif de réaliser des plus-value à plus court terme.

Cet configuration de portefeuille est un standard et tous les traders de l’adopte pas forcément. A chaque trader correspond un profil investisseur. L’exposition au risque modifie les niveaux d’espérance de profit. Tout trader devra simplement garder en tête le fondamentale suivant : plus le risque d’investissement est faible, plus l’espérance de gain l’est aussi, et inversement…