Informations de base sur la responsabilité civile

Professionnels et particuliers sont tous les ans touchés par le sujet de l’assurance responsabilité civile.

Les particuliers le sont lorsqu’ils vont s’inscrire dans une association, une école, un collège, ou un autre établissement d’enseignement. Les professionnels sont également concernés en fonction du métier qu’ils exercent.

Les particuliers

L’assurance responsabilité civile coûte rarement plus de 50 euros sur une base annuelle. Les particuliers peuvent la prendre auprès de l’organisme d’assurance de leur choix. En l’occurrence, personne ne peut les contraindre à opter pour un prestataire d’assurance plutôt qu’un autre.

Les professionnels

Du côté des professionnels, la situation est différente puisque le coût de l’assurance dépend de l’activité de l’entreprise. Par ailleurs, il sera conseillé d’aller chez un courtier plutôt que de passer par un assureur directement. En effet, de cette façon, il est ainsi possible d’éviter de perdre beaucoup de temps dans le cadre des recherches.

Mais quelle est la finalité ?

La finalité de l’assurance responsabilité civile est d’apporter le soutien financier d’un assureur en cas d’incident sur certains points. L’exemple le plus souvent cité est celui du particulier dont le pot de fleur est tombé du balcon et qui a blessé un passant. Le particulier doit donc dédommager le passant. En l’occurrence, l’assureur s’en chargera.